Bangui, la capitale de la République Centrafricaine a servi de cadre le jeudi, 20 juin 2024 à une session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale.
Les travaux présidés par le Professeur Richard  FILAKOTA, Ministre Chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale de la RCA ont vu la présence de hautes personnalités de la CEMAC à l’instar du Ministre Camerounais des Finances, Louis Paul MOTAZE. D’où les grandes résolutions ont pour orientation la densification de la sécurité en zone CEMAC.

Sécurisation des frontières intérieures et extérieures; terrestres , maritimes et fluviales de la CEMAC. Et I- CEMAC est le nom du projet y afférent.

A côté,bil y’ a le plan
d’opérationnalisation de la brigade mixte en vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté. Et le conseil des ministres de l’Union Économique de l’Afrique Centrale recommande
qu’ INTERPOL se limite uniquement dans le domaine dans lequel son expertise est avérée, en l’occurrence la réalisation des extensions et la connexion au système  I-24/ INTERPOL, qui permettent d’accéder aux différentes bases de données criminelles.

Le conseil des Ministres de l’ UEAC martèle que tous les autres travaux, notamment les constructions, l’achat, la fourniture des équipements se réalisent par la Commission de la CEMAC, elle-même. Le conclave de Bangui a permis de comprendre que dans les plus brefs délais, l’Ecole Inter-Etats des Douanes et la Carte Rose seront de retour à leur siège dans la capitale de la République Centrafricaine.              Satisfaction totale au terme de ces assises qui avait pour motif: l’ installation en R.C.A du gouvernement de la CEMAC avec à sa tête Baltazar ENGONGA EDJO’ O comme Président et Dr Charles ASSAMBA ONGODO au poste de Vice-Président.
Le retour et la réinstallation de la Commission à Bangui a été favorisé par la mise à disposition, le 19 juin 2024, par le Gouvernement de la République Centrafricaine, d’ un bâtiment ayant abrité par le passé les services de la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale ( BEAC).

Seulement voilà, le conseil des Ministres de l’UEAC fustige le fait pour certains des six Etats membres de la CEMAC de ne pas reverser les revenus de la Taxe Communautaire d’Intégration.
Les pays insolvables sont donc invités à mettre en place un plan d’apurement des arriérés dus à cette Taxe.

Au demeurant, il est question de renforcer davantage les normes communautaires pour une réelle densification de l’intégration si chère aux Chefs d’États.

By Sylvain  YANGMAN

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…