C’est au cours des travaux de la 42ème session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires (COMIFER) tenue ce 04 juillet 2024 à Yaoundé sous la conduite du Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Ngallè BIBÉHÈ.

L’objectif était de passer en revue les différents projets en cours et ceux en préparation et de mette en œuvre les recommandations prescrites par le Ministre.

A l’entame de son propos, le MINT a recommandé aux responsables du secteur des transports ferroviaires à la mise en œuvre les recommandations de ces échanges notamment, mener des démarches requises en vue du lancement des prochaines phases du projet de développement du réseau. Quant au concessionnaire CAMRAIL, il sera question de mener les diligences relevant de ses compétences, mais aussi et surtout pour le démarrage effectif des travaux du Plan quinquennal 2 sur le terrain. «C’est dans ces conditions que notre train de modernisation du chemin de fer quittera la gare pour atteindre les vitesses de croisière, pour l’émergence à l’horizon 2035» a souligné le chef de ce département ministériel.

Au terme des échanges, le Directeur des Transports ferroviaires, Claude MISSE NTONÈ est revenu sur les grandes lignes de ces travaux. « Nous avons des projets d’infrastructures pour lesquels nous avons déjà obtenu des financements. nous avons connu des avancées significatives dans le processus de mobilisation des financements. Nous avons le projet de la réhabilitation de la voie Douala-Yaoundé, financé par la Banque Mondiale, qui est entré en vigueur, le 13 juin dernier. Nous nous activons pour que ce projet démarre sur le terrain. Les mêmes diligences sont en cours pour ce qui est du projet de réhabilitation de la ligne entre Belabo et Ngaoundéré, pour lequel les conventions de financements ont été signées. Il y a quelques documents qui accompagnent ces conventions-là, qui doivent également être signés, pour permettre les premiers décaissements. Nous pensons que, pour ce projet-là, les premiers appels d’offres vont être lancés au courant de ce second semestre. Et d’ici le mois de septembre, on peut imaginer le début des travaux » a rassuré le Directeur des Transports Ferroviaires.

A son tour, Pascal MINY, Directeur Général de CAMRAIL est revenu sur la catastrophe ferroviaire survenue à Eseka il y’a quelques années tout en rappelant que les démarches se poursuivent. « On fait régulièrement des réunions avec les ministères concernés. Pratiquement, tous les dossiers sont clos. Il reste une dizaine de dossiers de successions à régler» a-t-il mentionné.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…