C’est l’objet de l’audience accordée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI le 09 juillet 2024 à Monsieur Christophe AVOGNON, Directeur Général de la Société Kikot-Mbebe Hydro Power Campany SA.

Il était question de définir un cadre cohérent de collaboration dans la réalisation du barrage de Kikot et ses voies d’accès en vue d’anticiper sur les éventuels risques liés à la réalisation du barrage dans le département du Nyong- et- Kelle. A cet effet, le Ministre des Travaux Publics en sa qualité d’ingénieur de l’Etat et le Directeur Général la Société Kikot-Mbebe Hydro Power Campany SA se sont entretenus, sur la mise en œuvre d’une plateforme de collaboration définissant le niveau d’intervention des parties prenantes dans la réalisation dudit barrage et l’aménagement de ses voies d’accès qui s’étendent le long de l’axe routier Bibodi-Carrefour Mbebe.

Au terme des échanges, Christophe AVOGNON a remercié le MINTP pour les efforts fournis dans le cadre de ce projet. Il a relevé la nécessité de l’expertise et de la collaboration du MINTP à cet effet .

Faut-il le préciser, le Ministère des Travaux Publics a déjà entrepris des études techniques qui sont en cours de réalisation sur les sites concernés par le projet. Ces études qui vont s’achever en septembre 2025, portent sur les volets topographiques, géotechniques et les études environnementales et sociales. Lesdites études vont permettre de définir le coût de réalisation et les éventuels risques liés à la réalisation de ce projet. C’est à l’issue de ces études techniques que le planning d’exécution des travaux sera élaboré.

Pour rappel, l’aménagement du barrage hydroélectrique de Kikot-Mbebe vise à la construction d’une centrale de 500 MW et d’une ligne haute tension de 400 kV, qui évacuera l’énergie vers Boumnyébel, d’où elle sera redistribuée sur le Réseau interconnecté sud (RIS). Il deviendra la plus grande infrastructure bas carbone jamais réalisée dans la sous-région. Situé sur le territoire des régions du Littoral et du Centre dans les départements de la Sanaga Maritime, le Nyong et Kellé, de la Lékié et le Mbam-et-Inoubou, ce projet traverse les communes de Nyanon, Bot Makak, Massok-Song Loulou, Monatélé, Bokito, Dibang, Evodoula.

Celcom MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…