Jean Bernard Ndongo Essomba a été député a l’Assemblée Nationale, président du groupe parlementaire RDPC de la chambre basse du Cameroun, membre du bureau politique de cette chapelle et un très grand entrepreneur. Des centaines de personnes vont lui rendre un ultime Hommage a travers une semaine culturelle et sportive organisée dans le village Nkol-Ebae dans la commune de Sa’a département de la Lekié. Du 20 Juillet au 04 Août 2024, cette localité va vibrer au rythme du slogan: “Lekié 2024 patriarche Ndongo Essomba Jean Bernard d’éternel regret et souvenirs”

Surnommé «le roi de la Fève », le grand Bâtisseur restera à jamais dans l’histoire économique, politique et sociale du Cameroun. De part sa passion, son altruisme, sa conviction, sa détermination, sa persévérance, son audace et surtout de sens de l’entrepreneuriat, cet homme s’est dressé comme un gigantesque monument à travers ses actes, actions, réactions et bienfaits. L’homme d’affaires se distinguait pars sa vision avant -gardiste.

Les funérailles

Les membres de sa famille, amis et connaissances vont se rassembler pour remémorer celui qui est considéré un mécène car il a redonné énormément pour sa communauté. Raison pour laquelle même après sa mort, celle-ci vont le célèbrer d’une manière singuliere. Au rang des activités : p la musique, le sport, les prières œcuméniques, les séminaires ( un séminaire des messages de paix et utilisation raisonnable des réseaux sociaux car l’Europe n’est pas le paradis et la meilleure fonction publique c’est l’agriculture), les ateliers de formations patriotiques, civiques et citoyennes.

Qui est le patriarche Ndongo Essomba Jean Bernard?

Décédé le 17 mars de suite de longue maladie, le parcours du baobab inspire plusieurs jeunes. Doté d’un leadership à nul autre pareil, l’opérateur économique s’est imposée dans l’univers du Cacao au Cameroun. Pendant 45 ans il a été administrateur à la Sic-cacao, pendant 17 ans vice-président de la chambre de commerce, pendant 12 ans président interprofessionnel du cacao et des cafés entre autres.

Ne dit on pas souvent qu’aux grands hommes la patrie est reconnaissante? Grace à son abnégation, sa rigueur au travail, il a reçu plusieurs distinctions honorifiques: chevalier de l’ordre du mérite Cameroun, officier du mérite Camerounais, chevalier de l’ordre de la valeur, grand officier de l’ordre de la valeur… Pour ne citer que ceux-là.

L’opérateur économique s’est aussi démarqué par son engagement politique au sein du parti au pouvoir où pendant plus de 20 ans, il a été le président du groupe parlementaire à l’assemblée nationale du Cameroun. Mort à 77 ans, l’entrepreneur, le philanthrope, l’humaniste, l’homme politique restera à jamais dans les cœurs comme un des plus grands bâtisseurs de son époque.

Line Tchakounte

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…