Élire un nouveau Directeur Technique. Peaufiner les réformes pour l’adoption d’une seule communauté qui vise à englober la CEMAC, la CEEAC et les Pays des Grands Lacs. Voilà entre autres points inscrits à l’ ordre du jour des assises du conseil des bureaux de la carte rose CEMAC qui se tiennent à Mbalmayo,dans la région du Centre du 22 au 26 juillet 2024.En attendant, regardons de près cette carte rose qui rend rose la vie en zone CEMAC. Un regard de Sylvain YANGMAN
3.000.000.000 de francs CFA: c’est le montant d’argent mobilisé et payé aux sinistrés en zone CEMAC de 1996 à aujourd’hui; cela grâce à la carte rose. La vie a donc été rose pour ces citoyens bénéficiaires des services d’assurance post-accident et autres sinistres, disséminés dans les 6 pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale à savoir: Le Cameroun,la Guinée Equatoriale,le Gabon, le Tchad ,le Congo et la République Centrafricaine. Il s’agit là d’un parfait coup d’éclat du secrétariat général permanent du Conseil des Bureaux de la Carte Rose CEMAC.
La carte rose, un outil d’intégration au sens pur du terme, eu égard au fait que les sinistres survenus dans un État autre que celui d’origine des victimes, sont traités avec diligence dans l’État où a eu lieu le sinistre jusqu’aux indemnisations. Une façon pour les chefs d’État de la CEMAC, comme le martèle le secrétaire général permanent du Conseil des Bureaux de la Carte Rose BEMBA BÉRAL, d’amplifier le sentiment du vivre ensemble en tous temps et en tous lieux.
Cette vision davantage globale, amène à vouloir effectuer un autre pas de plus vers l’élargissement de l’espace concerné par cette assurance communautaire. Ainsi, l’on passerait de 6 à 11 pays, soit la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, zone CEMAC; la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et les pays des grands lacs. La CEMAC voit grand. Une vision d’une intégration dense chaque jour!
By: Sylvain YANGMAN