Le lancement officiel de la 6e édition vacances utiles AZERTY formation a eu lieu le 15 juillet 2024 à Yaoundé, sous le thème « Éducation numérique pour tous » .
Une opportunité idoines pour mieux outiller les jeunes aux migrations technologiques, à l’heure où le monde traverse de nombreuses dérivés liés à l’usage pervers des médias sociaux.
Cette formation est une occasion pour occuper les élèves pendant les les vacances à mener des actions qui pourront participer plus tard à booster l’économie numérique du pays.

A l’époque pendant les vacances, les parents avaient pour habitude d’envoyer les enfants passé ce moment au village ou encore effectuer le petit commerce parfois ambulant ou surplace, et pour d’autres c’est les cours de vacances et stages , ils ont compris la nécessité de former les enfants dès le bas âge au numérique.
La principale motivation de l’association AZERTY formation, de l’association de prière arbre de restauration 365, de former les élèves de la classe du CE2 en Terminale en informatique et aux métiers du numérique. « nous comptons donner aptitudes et la connaissance de l’informatique à nos enfants, comme on le dit souvent , l’analphabétisation au 21e siècle est le manque de connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous allons former les enfants plus particulièrement à la pratique les notions et la connaissance du numérique » a renseigné le président de l’association azerty formation

Durant les mois de formation, les enfants seront entretenus en théorie et particulièrement à la pratique sur la connaissance de l’ordinateur, le secrétariat bureautique, la connaissance de plusieurs logiciels, avec comme bonus, des cours dans les 02 langues officielles et des petits recyclage de l’anglais et le français . « Je voudrais inviter les parents qui sont encore à la traîne à se dépêcher car, cette formation n’exclut personnes même les démunis pourront trouver leurs comptes, occupons nos enfants de la bonne manière, le numérique est le monde d’aujourd’hui et de demain» a déclaré pasteur Irène , présidente de l’association arbres de restauration 365.

Il faut noter que cette formation s’achèvera par une remise d’attestations de fin de formation à tous les apprenants. Et pour les meilleurs, ils obtiendront des bourses études dans les universités partenaires, téléphones portables, ordinateurs portables et fournitures scolaires ne seront pas en reste.
Suzanne Maah