Le Forum Africain des Femmes Entrepreneures se tient du 18 au 24 novembre 2024 à Yaoundé. Une initiative de M2FINANCES, co-organisé avec l’ONG MORE WOMEN IN POLITICS sous le thème « Entrepreneuriat féminin et Politique : l’impact de la femme entrepreneure dans le jeu politique ».

Un thème annonciateur qui vient une fois de plus donner l’opportunité aux femmes entrepreneures de mieux comprendre les enjeux liés à leur participation effective au processus politique dans leurs pays respectifs. En effet, le FAFE 2024 ambitionne de répondre à cette problématique, en sensibilisant davantage sur le sujet.
Au-delà et comme les précédentes fois, l’édition 2024 va également s’intéresser à l’amélioration de l’accès aux financements pour les entreprises appartenant à des femmes, avec l’implication de nouveaux acteurs, et en élargir les réseaux et partenariats, afin que les femmes puissent briser le plafond de verre et diriger des entreprises de premier plan pour les secteurs dans lesquels elles sont actives.

Le FAFE 2024 réunira une centaine de femmes, de réseaux et d’associations de femmes entrepreneures en provenance de 19 pays d’Afrique (Cameroun, Madagascar, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Tchad, Burkina Faso, Benin, Gabon, Congo Brazzaville, Togo, Comores, Niger, Guinée Conakry et le Rwanda comme pays invité d’honneurs) ainsi que, 04 pays européens (France, Pologne, Luxembourg, Belgique). Les responsables des institutions de financement/crédit, partenaires stratégiques dans le processus mis en route par le FAFE, ne sont pas en reste.

Un atout au développement du leadership féminin

L’objectif général vise non seulement à susciter des candidatures féminines aux postes de responsabilités politiques, mais également à créer une prise de conscience sur l’importance de choisir les élus par le vote. De manière spécifique, il s’agit de Sensibiliser les femmes entrepreneures sur l’importance de participer à la vie politique de la cité ; Susciter plus de candidatures féminines lors les prochaines échéances électorales ; Doter les participantes de la capacité de mener à bien une carrière politique conjointement avec la gestion de leur entreprise et de leur famille ; Outiller les participantes afin qu’elles soient de plus en plus aptes à gérer leurs entreprises ; Accroître la solidarité entre les femmes entrepreneures grâce à un réseau amélioré.

Une rencontre qui sera meublée par une série d’activités animées par des Masterclass, des webinaires et des conférences avec les spécialistes en politique et surtout des femmes politiques et chefs d’entreprises de renom, leadership féminin, économie et développement personnel, des ateliers, une exposition de 7 jours sur le Made in Africa, des rencontres B2B, une soirée de gala, une excursion au Sanaga camping beach.m de Nkoteng.

En prélude à la ladite rencontre, les mois août, septembre et octobre seront consacrés à une série de webinaires dénommés « En routes pour le FAFE 2024» seront donnés via la plateforme zoom, pour permettre non seulement aux participants d’exprimer leurs attentes, mais également aux organisateurs de donner un avant-goût du forum proprement-dit. Ces webinaires visent à préparer les femmes à leur participation au forum, afin qu’elles puissent tirer le meilleur parti de leur présence et nouer de véritables relations, non seulement le temps du forum mais également après, pour qu’il y ait un impact réel sur leurs activités respectives.

Au terme des assises, plusieurs résultats sont attendus parmi lesquels ces femmes entrepreneurs sont sensibilisées sur l’importance de la participation à la vie politique de la cité ; les participants sont motivés pour oser des candidatures lors de prochaines échéances électorales ; les pistes susceptibles d’aider les femmes à mener avec succès une carrière politique et professionnelle; la solidarité entre les femmes entrepreneures grâce à un réseau amélioré est accrue.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…