C’est le 22 août 2024 que les magistrats municipaux des communes des départements du Lom et Djerem, de la Boumba et Ngoko, du Haut Nyong et de la Kadey dans la région de l’Est se faisaient former sur les procédures de financement par le Fonds Routier.
En effet, certains élus locaux n’ont pas la bonne information en ce qui concerne la préparation et la maturation de leurs projets sur le financement via le Fonds Routier. Ce qui laisse parfois ces magistrats municipaux perplexes. A cet effet, l’Administrateur Général, Aubin Essaïe Moussa, a pris l’initiative de renforcer les capacités (des maires, des collaborateurs et les responsables des services déconcentrés des ordonnateurs de la région de l’Est), à travers un atelier sur les procédures de financement du Fonds routier.
Lesdits travaux ouverts par Monsieur Awouma Jules Doret, Premier Adjoint préfectoral du Lom et Djerem étaient axés sur quatre thématiques: les compétences transférées et les cahiers de charges par domaine d’intervention des ordonnateurs du Fonds Routier; la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales; la passation et l’exécution des contrats; les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements.

Pour remédier à cette situation, le Fonds Routier a prévu l’organisation des sessions de renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées. Une rencontre qui s’inscrit dans les programmes des activités 2024.
Sans oublier qu’au mois de Juin, les responsables du Fonds routier se sont déployés dans les départements du Wouri, du Nkam et de la Sanaga Maritime dans la région du Littoral.
Faut-il le rappeler, entre 2018 et 2024, le Fonds Routier a mobilisé 91,61 milliards de FCFA au bénéfice des communes en général dont 7,29 milliards de FCFA pour celle de la région de l’Est. Ces fonds ont permis l’entretien de 1.060 kilomètres de route et 216 mètres Linéaires d’ouvrages d’art dans ladite région.
S’agissant du programme d’entretien des routes communales et régionales, exercice 2022, les communes de la région de l’Est ont bénéficié de 1.039 milliards de FCfa pour l’entretien de 131.15 kilomètres de route et 29 mètres linéaires d’ouvrage d’art. Quant au conseil régional de l’Est, une enveloppe de 451,678 millions FCFA lui a été octroyée pour l’entretien de 153,03 kilomètres de routes et de 24 mètres linéaires d’ouvrage d’art.
Par ailleurs, concernant l’exercice 2024, une enveloppe de 621 millions FCFA, a été allouée aux communes pour le financement des projets d’entretien des voiries urbaines et de 300 millions FCFA pour des projets de prévention et sécurités routières.
Tjang Frida