Magistrat municipal, Maire de la commune de Yaoundé II, homme politique, Père de famille, jeune avec la main sur le cœur, Yannick Ayissi accompagné de son équipe, n’est pas resté silencieux en cette veille de rentrée scolaire. L’homme de terrain est toujours proche des populations pour aider les parents à mieux préparer leur rentrée scolaire. Ceci à travers des remises de kits et fournitures scolaires aux élèves. L’action menée par la Commune de Yaoundé II vise à accompagner les organisations, associations, responsables et Élites qui mettent en place des œuvres caritatives pour le bien-être des populations de cette municipalité. Interview accordée au site d’informations Afriquebelgique.News et au journal ABNEWS
Monsieur le Maire bonjour. La rentrée scolaire a lieu le 09 septembre prochain et en prélude à cette rentrée scolaire, nous voulons savoir si la commune a prévu faire quelque chose pour les jeunes?
La commune de Yaoundé II est toujours proche de ces populations et à ce titre, nous appuyons toute les actions qui visent à aider les enfants à mieux préparer les rentrées scolaires. Donc nous avons au sein de notre municipalité, des organisations ,des associations, des responsables, des élites qui mettent en place des actions caritatives, donc nous accompagnons ces actions. Dimanche dernier par exemple, nous étions au quartier Ekoudou à la briqueterie, au ministère du soya, où nous avons assisté et accompagné cette opération de remise des kits et fournitures scolaires à plus de 1000 enfants démunis grâce à l’association Babany’s Youth fondation, qui est à sa 19 ème édition, et l’Amérique vient en appui à cette association là. Dans le cadre de cette activité, la mairie a eu à organiser des stages pour les jeunes démunis pendant tout le mois d’août et ça sera le gouvernement à travers la remise des petites bourses, les bourses financières, il y’a également les manuels scolaires à d’autres jeunes démunis . La mairie a également eu à appuyer financièrement cet élan. Demain, nous serons à Madagascar au lieu dit Califoot, où il y’aura également une association dite Young foundation qui ira également remettre des dons et des fournitures scolaires à des enfants démunis déshérités comme à l’accoutumée, avec un apport financier pour accompagner cet activité. Donc voilà pas mal d’activités menées en tant que Maire de la Commune de Yaoundé II.
Nous avons constatés également que vous êtes constamment sur le terrain notamment dans les chantiers. Est-ce qu’on peut dire que les routes de Yaoundé II sont en pleins chantiers ?
Oui. Yaoundé II est toujours en chantier. Nous avons pour mission d’améliorer les conditions de vie, cadre de vie de nos populations et parlant de cadre de vie, nous avons mis un accent sur les infrastructures c’est à dire, les voies d’accès dans les quartiers. C’est très difficile, il y’a l’enlèvement des ordures parce qu’il faut bien que Hysacam puisse avoir l’accès, il y’a l’éclairage publique, il y’a même ceux qui ont investi. Nous avons mis un accent sur les voiries et c’est la raison pour laquelle, nous sommes toujours sur le terrain. Chaque année il y’a au moins deux ou trois voiries qui sont aménagées. Nous avons mis un accent particulier sur la mobilité et la connectivité, et nous n’investissons pas moins de 200 à 300 millions de FCFA chaque année pour améliorer justement ce domaine de notre commune. Nous avons également des établissements scolaires. L’essentiel c’est d’abord les voiries puisque tout le monde emprunte les routes.
Un message à l’endroit des populations plus précisément les jeunes ?
Les jeunes doivent avoir beaucoup plus l’esprit de civisme et de citoyenneté. Tout ce qui concerne la voie publique c’est un bien commun et tout le monde doit plutôt cultiver l’esprit de sauvegarde de la fortune publique à travers les actes que nous posons au quotidien. Je prendrais un exemple simple sur l’hygiène et la salubrité, nos routes sont sales parce que c’est nous-mêmes qui produisons cette saleté. Avec Hysacam, nous avons mis un programme de passage des camions et de ramassage des ordures. Il faudrait que d’ici 2025 le visage de notre commune ait changé, nous comptons sur ces populations là.
Ayant plusieurs casquettes, Comment faites-vous pour assumer toutes vos responsabilités en tant que Maire, mari, parents…?
C’est peut être une déformation sur le plan religieux parce que j’ai fait le petit séminaire de Mvolye. Lorsque j’étais au petit séminaire, nos éducateurs nous disaient que chaque chose a son temps, donc il y’avait un temps pour travailler, pour se reposer, pour s’amuser. En fait c’est juste une question de temps, il y’a un temps pour le Maire, il y’a un temps pour le Président de section, il y’a un temps pour le mari, la famille, et aussi un temps pour faire le sport. Il faut juste mettre en place ces règles et les respecter. Voilà le secret !!!
Cérémonie d’Ekoudou en images


Suzanne Maah