Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local a coupé le ruban symbolique le 4 septembre 2024, en présence de son homologue des arts et de la culture Pierre Ismaël Bidoung Mpkwat, du Gouverneur de la Région du Centre Naseri Paul Bea, du Préfet de la Haute Sanaga, du Directeur Général du Feicom, Philippe Camille Akoa, du Directeur général de l’ENAM, Pierre Soumbou Angoula, du Sénateur de la Haute-Sanaga ; des chefs traditionnels ; des élites du terroir ; des populations, militants et militantes de la Section Rdpc Haute-Sanaga Nord, dirigée par le Maire Romain Roland Etoh.

Financé à près de 500 millions de FCFA par le Feicom, l’idée de réaliser ce gros œuvre naît du Maire de la Commune de NANGA-EBOKO, Romain Roland Etoh, qui entend moderniser le cadre et les conditions de vie des populations de cette collectivité territoriale décentralisée, à travers notamment les opportunités offertes par la décentralisation, impulsée des mains de maître par le Président de la République, Paul Biya. 

Plus de 100 boutiques et 250 espaces marchands disponibles dans ce marché grâce à la magnanimité du Maire de la Commune de Nanga Eboko, homme politique de grande envergure, avec l’accompagnement du Fonds d’Equipement intercommunal (FEICOM), couronné par l’appui institutionnel du MINDDEVEL. Ce qui ne laisse indifférents les bénéficiaires (commerçants). 

Dans son discours pour la circonstance, le Ministre Georges Elanga Obam, a rappelé que cette infrastructure va faciliter la pratique du commerce et booster l’économie locale. « Advenant que le Maire s’y prenne pied, Eboko pourrait devenir une espèce de hub c’est à dire un endroit où venant de tout es les parties du pays, on aura un grand centre commercial, où l’on pourrait procéder à des échanges des produits qui vont vers le Nord, vers le Sud et vers l’Est. En terme de décentralisation, en terme de résultats, en terme d’impact, ceci se traduit par ce qu’on appelle le développement local. J’encourage le Maire et tous les acteurs du développement local à venir investir dans ce marché en s’y installant, en procédant au commerce, et en veillant à ce que l’infrastructure soit entretenue et maintenue pour qu’elle dure, et qu’elle serve au plus grand nombre ». Pour terminer son propos, le MINDDEVEL a instruit au Maire d’ouvrir la gestion à tous les acteurs qui sont présents notamment l’administration décentralisées, l’Etat avec ses démembrements, mais également les commerçants.

Pour le Directeur Général du Feicom, c’est un autre pari gagné. Selon Philippe Camille AKOA, sur les 480 millions mobilisés par les institutions pour la réalisation de ce projet, la commune ne remboursera que 312 millions sur quinze ans. De manière générale, il s’agit d’un montant cumulé de financement accordé par le Feicom sur une durée de 2020 à nos jours.

Le Maire de la commune de Nanga-Eboko, Président de la Section RDPC Nanga-Eboko Nord, bâtisseur de longues dates, Romain Roland Etoh, de par son dynamisme et sa vitalité, a exprimé son satisfecit. « C’était une structure vieillissante qui n’était plus adaptée. Aujourd’hui, l’éclairage public a opéré la magie sur nos artères pour le plus grand bien de nos populations. Mesdames et messieurs, voici donc notre grand marché. Chacun pourrait faire ses achats sans piétiner dans la boue. Et puis les passants seront tout autant frappés par la beauté du marché, sa propreté, son bon approvisionnement, et sa belle coordonnante. Permettez-moi de remercier Monsieur le DG du FEICOM, qu’aurions-nous pu faire sans le Feicom? Quelle magie aurions nous pu opérer si le Feicom ne nous avait pas accompagner dans la maturation de ce projet jusqu’à la décision stratégique de nous accorder près d’un demi milliard pour la construction? Monsieur le Directeur, pour tout cela et pour tous ces projets que votre entreprise a bien voulu financer( Hôtel de Ville, achat des véhicules, construction des écoles, des forages…), pour tout cela disais-je, recevez le merci de toutes ces populations. Nous disons merci au bâtisseur de la commune camerounaise que nous voyons en vous. Vous donc, le magistère à la tête du Feicom a permis à nos collectivités territoriales décentralisées d’avoir un visage grâce notamment à cet ambitieux programme de construction des hôtels de ville dont aucune commune si petite soit-elle n’est exclue ».

Les Commerçants par la voix de leur représentant, expriment leur gratitude au chef de l’Etat pour ce joyau architectural qui fait la fierté de la ville. « notre fierté à nous tous. Il est la preuve de la politique des grandes réalisations prônées par le chef de l’Etat Paul Biya. Nous bénéficions ce jours d’un marché moderne qui honore la ville de Nanga-Eboko, et désormais classé parmi les marchés les plus modernes du Cameroun, voire même d’Afrique Centrale. Tel qu’il nous a été indiqué, ce marché dispose de toutes les commodités, en plus de la sécurité souvent tant réclamée par nous les commerçants. Merci pour ce grand complexe commercial qui vient ainsi répondre aux besoins pour une plus grande et importante contribution à l’économie locale. Les commerçants par ma voix, promettent d’en faire bon usage en le gardant propre et en prenant soin de tous les équipements qui nous ont été destinés ».

Mbond Geneviève 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Partenariat Multi-acteurs: l’Amérique octroie 54 milliards au Cameroun pour construire un parc intercommunal

C’est ce qu’on retient des conventions de financement du projet de construction…

FIDEPA 05: la touche particulière de Roger TAFAM à Cotonou

Le 5ème Forum International pour la Démocratie Participative en Afrique (FIDEPA 5)…

Sago 2024: Le DG du FEICOM face au public sur les 50 ans de financement des CTDs

Le Directeur Général du FEICOM est venu répondre le 24 juillet 2024…

Décentralisation: le Maire de Bafoussam et ses conseillers se réjouissent des réalisations à mi-parcours

C’est au cours du conseil municipal tenu le 22 août 2024 à…