Lancée le 09 septembre dernier, l’on observe une convivialité entre les élèves et les éducateurs.

Au lycée technique bilingue de Nlongkak, la rentrée est effective et tout va bon train comme l’indique le Proviseur, KOE Jean Guillaume: « L’atmosphère est bonne. Nous avons été émerveillé, déjà au rassemblement de nous retrouver avec un maximum d’élèves. Ils étaient tous mignons, déjà tous petits. Depuis la rentrée, ça se passe très bien Dieu merci. nous souhaitons seulement que cette ambiance puisse continuer jusqu’en fin d’année, qu’on puisse être ébloui par de bons résultats aux examens officiels. Les parents sont autant enthousiastes comme nous autres, et c’est une avancée très positive qui va nous permettre de maîtriser effectivement nos élèves dans les différentes salles de classes, et même leurs cursus scolaires, c’est une révolution ».
Malgré l’apparence enfantine et l’âge de c’est tous petits, vulgairement appelé ( les bleus), les enseignements ont mis des stratégies en place pour que les élèves de classe de première année voire 6ème puissent s’acquérir des capacités intellectuelles requises pour être apte au programme. Le Proviseur ajoute: « Bien évidemment, nous sommes dans l’enseignement technique, ce qui suppose que l’enfant doit être déjà un peu mature. Mais je ne sais pas si il y’a une législation d’accès au secondaire à nos enfants. A notre époque, il y’avait certaines mesures, mais maintenant, on oriente les parents de choisir leur spécialité qui convient le mieux à l’enfant. Les parents ont vraiment intérêt à intégrer cette nouvelle approche pédagogique, l’approche par compétences que l’enfant s’imprègne.

Le censeur Nguema Assoumou Patrice, Chargé des départements de génie civil revient sur l’importance du règlement intérieur. « En fait, il y’a un phénomène qui est réel dans les établissements, surtout la consommation des drogues et au lycée technique bilingue de Nlongkak, nous avons pris des mesures à partir du règlement intérieur qui condamne fermement ces ajustements, et d’autres part, des mesures spécifiques qui sont prises à notre niveau notamment, une fouille systématique des sacs des élèves à leur entrée et des fouilles inopinées dans les salles de classes. Nous essayons de travailler sur une collaboration avec les yeux donc l’unité de la police qui accompagne les établissements scolaires et universitaires dans des égarements des apprenants ».

Pour Madame Ngouadjio Joëlle, Professeur titulaire de classe de 3ème année COM( couture sur mesure c’est très encourageant. « Nous nous attendions à avoir une rentrée timide mais comme vous pouvez le constater, les effets sont prétoriques et puis nous ne sommes qu’au début. Donc les enseignements et apprentissages pour le moment sont en train de bien se dérouler et nous avons à faire aux enfants comme vous l’avez constaté très éveillé et entreprenants. Les enfants d’aujourd’hui intègrent l’évolution en matière d’apprentissage parce qu’aujourd’hui, nous avons à faire à l’APC qui mets en exergue les valeurs et puis l’enfant au centre de l’acquisition de son propre apprentissage ».

Beren Adrianna, élève en Couture sur Mesure(COM3) rassure: « on a bien démarré les cours et les enseignements sont gentils et attentionnés. Même lorsqu’on a pas bien compris une leçon, l’enseignement revient toujours pour une révision. En classe, l’enseignement relit toujours les mots ou phrases à répétition pour permettre à tout le monde d’être au même niveau pour avancer ensemble ».
Suzanne Ngo Maah