Dans l’optique de démarrer les travaux dans les prochains jours, les équipes du Ministère des Travaux Publics et de l’entreprise CFHEC procèdent ont procédé le 23 septembre 2024 à la relecture et la validation d’un contrat commercial sous la coordination du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.
Il s’agit en effet d’un document qui précise entre autres l’objet du contrat, le mode de passation du contrat de marché, le linéaire de l’infrastructure qui va permettre de relier Bibodi à la ville de Douala, les normes et spécifications techniques et le coût prévisionnel de cette section d’autoroute.
Après une étude menée par l’entreprise CFHEC, deux variantes de tracé avaient alors été proposées. La première part de Bibodi à l’entrée Est de la ville de Douala via une voie de contournement et la seconde, de Bibodi à la localité de Pitti, avec une voie de raccordement qui mène sur la Dibamba. Pour les deux variantes, cinq échangeurs sont prévus sur un linéaire d’environ 135 km: à Bibodi, Bodmon, Edea Est, Edea Ouest et Bretelle Dibamba, avec un échangeur de plus à la sortie Est de la ville de Douala, pour la variante qui va de Bibodi à la voie de contournement de la ville de Douala.
MINTP