Une délégation de dix-huit Députés et Sénateurs du Donga Mantung, Mbui, Ngok Etunja , Mentchum, Mezam, conduite par l’honorable Njingum Musa Mbutoh, est venue témoigner leur reconnaissance et leur gratitude à Monsieur le Ministre des Travaux Publics et ses collaborateurs ce 09 octobre 2024 à l’endroit du Chef de l’Etat et du Gouvernement sur l’impact positif de la mise en œuvre des projets routiers de reconstruction entamée dans la région de Nord-ouest.
Ces élus de la Nation ont présenté la situation que vivent les populations de leur localité en ce moment, notamment la dégradation des routes, les projets de reconstruction, de construction, de réhabilitation ou d’entretien routier dans cette région. Ils ont également relever les efforts entrepris par le gouvernement, à l’effet de rendre visible, la reconstruction de la région du Nord-ouest. Ils ont exprimé tour à tour, le satisfecit des usagers de la route Babadjou-Bamenda, dont les travaux engagés et quasiment achevés, permettent aujourd’hui de booster les activités agricoles, commerciales et les échanges entre la région du Nord-ouest et les autres régions.

Durant l’entretien, ils ont salué le démarrage il y a près d’un an, des travaux de construction de la Nationale N°1, Ring Road, avec les travaux en cours sur la section Kumbo-Nkambe-Misaje, y compris la voie de contournement de Nkambe (96 km) en trois lots. Ils ont en outre exprimé leur souhait de visiter la route Babadjou-Bamenda dans les prochaines semaines. Leurs doléances auprès du Ministre des Travaux publics, en ce qui concerne la réhabilitation de certaines routes et ponts et l’entretien des routes communales n’étaient pas pas en reste. Dans la même veine, plusieurs itinéraires ont été évoqués à savoir: la liaison de la voie de desserte de l’aéroport de Bamenda, du pont reliant les départements du Boyo et de la Mezam, la route Bamenda-Mbengui, et de plusieurs routes communales et ouvrages hydrauliques aussi bien à Bali, Batibo entre autres.

L’honorable Richard Wallang dans son propos, a établit le lien entre la mise en œuvre de ces projets et leur impact sur l’emploi et l’employabilité des jeunes et par conséquent le retour à la paix. Il a relevé qu’en dépit des contraintes liées à l’insécurité, le gouvernement est resté constant dans ses efforts d’aménagement des infrastructures routières et particulièrement en ce qui concerne l’entretien des routes.
Après avoir écouté toutes les doléances des parlementaires, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré sur les mesures immédiates et à venir, allant dans le sens de surmonter les contraintes pour réhabiliter, entretenir davantage les infrastructures routières de cette région. S’agissant des projets de construction routière, il a précisé que plusieurs études techniques sont en cours, dans le but de prolonger le bitumage des autres sections de la Ring Road, et d’augmenter le linéaire de routes bitumer de la région du Nord-ouest. Il a rappelé qu’entre 2020 et 2024, un peu plus de 11 Miliards f cfa ont été transférés aux collectivités territoriales décentralisées de cette région, pour l’entretien des routes et qu’une convention avec la MIDENO permet d’effectuer des travaux d’entretien périodique et/ou de réhabilitation des routes à l’instar de la route en terre Catholic Mission –Bamunka Fon’s Palace-Back Palace Farms (22,00 km) avec la construction de sept (07) dalots de 1×1,5 m et six (06) dalots de 1x1m, Atoh Nibie-Ntsewih-Ntoh (3,00KM) avec la construction d’un (01) dalot de 2×2 m et de trois (03) dalots 1X1,5 m et Bamessing-Ngweng Farms-Babanki (15,00km) Digue-route avec la construction de quatre (04) dalots de 1×1,5 m et de cinq (05) dalots de 1×1 m situées dans les arrondissements de Ndop et Tubah, départements de Ngoketundjia et de la Mezam.
Réactions
Honorable Njinkum Musa, chef de délégation, n’a cessé de féliciter les actions menées par l’ingénieur des routes dans la région du Nord-ouest. « Notre visite était en deux phases dont la première consistait à féliciter Monsieur le Ministre des Travaux Publics et ses collaborateurs pour avoir respecté les instructions du Chef de l’Etat pour maintenir les routes du Nord-ouest. Ce qu’ils ont déjà fait actuellement mérite des félicitations. Et il y’a d’autres qu’on a pas encore entamé et nous avons posé tous ces problèmes, et le ministre a pris note. La route Babadjou – Bamenda est déjà presque finit maintenant pour aller de Bamenda, à Bafoussam, il faut quelques minutes, alors qu’avant, on prenait des heures. Nous pensons qu’avec toute cette procédure, le MINTP va réaliser beaucoup de choses sous les instructions du Chef de l’Etat. Nous profitons de cette occasion pour remercier Paul Biya, pour avoir permis le ministre des travaux publics de nous aider pour l’économie de notre région. Actuellement les populations connaissent ce que nous faisons » a confié le porte parole des parlementaires du Nord-ouest.

Honorable INJOH FOO NGANG Prodencia AWA du département de la Mimi East Mbengwi demande une intervention urgente sur l’axe reliant Bamenda-Mbengwi afin de rétablir la circulation des personnes et de leurs biens. « Ce matin, on est venu ici pour rencontrer le Ministre des Travaux Publics, parce que la route est très importante surtout nous qui sommes à Momo Division, on a beaucoup de problèmes car notre route est barrée. Nos populations ne peuvent pas utiliser la route Bamenda- Alabuka-Mbengwi maintenant. Ces populations sont obligées d’utiliser la route NGuembu – Bali et le tarif est très coûteux, ils payent trois fois ce qu’il devraient normalement payer. C’est pour cela que moi en tant que représentante du peuple, j’étais parmi les membres de la délégation du Nord-Ouest, pour poser le problème et attirer une fois de plus l’attention du Ministre sur le fait que les populations de Momo Subdivision souffrent. On a besoin d’une intervention urgente. On est également venu ici pour remercier le Ministre parce qu’il nous avait donné la location pour la route Bamenda jusqu’à Njikwa. Malheureusement, le travail n’avait pas été réalisé parce qu’on avait un problème d’insécurité et aussi l’insuffisance de l’entreprise en charge des travaux. Bref, on a présenté le problème et le ministre a dit qu’il va gérer ça comme il faut »
Suzanne Maah