Le Ministre de Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam a présenté les contours de cette initiative aux hommes de médias le 09 octobre dans la salle de conférence de son département ministériel.
Il s’agit d’un nouveau guichet de financement des CTD mis en place par le Gouvernement à travers le projet de gouvernance locale et communautés résiliantes (PROLOG). Une initiative qui démarre par l’auto évaluation des communes le 15 octobre 2024, et la publication des résultats définitifs est prévue pour le 05 décembre prochain.
Cet instrument apportera pour une période de trois ans, une enveloppe additionnelle de 28,3 milliards de FCFA au profit des CTD éligibles. Les subventions seront accordées aux CTD sur la base de l’atteinte par celles-ci des indicateurs de performance non seulement en matière de gouvernance locale, mais également en matière de délivrance des services aux populations.
Selon le Ministre Georges Elanga Obam, chacune des 360 communes reçoit une enveloppe de 100.000.000 de Fcfa, et chacune des 14 communautés urbaines reçoit une enveloppe de 284 millions de FCFA, chacun des conseils régionaux reçoit une enveloppe de 1 milliard de FCFA. De manière générale, le MINDDEVEL octroie aux CTD sur ressources propres de l’Etat une enveloppe globale d’environ 50 milliards de FCFA. Le MINDDEVEL précise : « L’initiative objet de la communication de ce jour est la subvention basé sur la performance quittant de nos guichets de financements des Collectivités Territoriales Décentralisées. Il est attendu à terme, non seulement que les populations victimes des caprices de la météo aient accès à des infrastructures plus résiliantes au climat, mais également que les collectivités territoriales décentralisées à travers la satisfaction des conditions d’accès à la subvention, améliorent de façon durable leur gouvernance et la délivrance de certains services ».
Il est nécessaire de souligner que, le Gouvernement dans sa vision développement durable, apporte un soutien permanent aux CTD pour l’exercice des compétences qui leurs sont dévolues et les accompagnent dans la résolutions des crises et chocs exogènes. Cet appui permanent du gouvernement a permit de limiter les effets négatifs des chocs exogènes sur la croissance du PIB et de réduire de façon significative, la résurgence des conflits internes.
Suzanne Maah