L’honorable Aboubakary ABDOULAYE, premier vice-président du Sénat, conduit une forte délégation camerounaise aux assises de la 149e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient en terre hélvétique du dimanche 13 octobre au jeudi 17 octobre 2024.
 
A l’invitation de la très honorable madame le Dr. Tulia ACKSON, présidente de l’UIP, par ailleurs présidente de l’Assemblée nationale de la République de Tanzanie, le Cameroun prend une part active à la 149e Assemblée de l’UIP, qui se tient à Genève, en Suisse, du dimanche 13 octobre au jeudi 17 octobre 2024. Le débat général qui porte sur le thème : « Exploiter la science, la technologie et l’innovation (STI) pour un avenir plus pacifique et durable », offre aux délégués venus des quatre coins du monde, une plateforme pour débattre, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire.
La délégation camerounaise conviée à ces importantes assises est constituée des honorables Aboubakary ABDOULAYE, premier vice-président du Sénat ; Marie Armande DIN BELL, vice-présidente du Sénat ; Isaac FON CHAFAH, membre du Sénat, Johanna EBANGHA EPSE AGBOR, membre de l’Assemblée nationale (RDPC), Oumoul KALTCHOUMI EPSE AHIDJO, membre de l’Assemblée nationale (UNDP), et Vincent de Paul EMAH ETOUNDI, membre de l’Assemblée nationale (RDPC).
Autres personnalités de haut vol dans les rangs de la délégation camerounaise : Son Excellence Salomon EHET, ambassadeur du Cameroun en Suisse ; Edwige Ursule MEDOUNACE AWOLE épse ETOGA, conseillère technique du Sénat ; Florence Fru AWASOM née ASAA, secrétaire générale adjoint du Sénat ; Léopold NGANE, conseiller technique du Sénat ; Justin NJOMATCHOUA, directeur de cabinet du président du Sénat ; et Médard MVONDO, directeur de l’administration générale à l’Assemblée nationale. Ce dernier assure le secrétariat de la délégation partie de Yaoundé en fin de semaine écoulée.
 
Rayonnement diplomatique

La voix du Cameroun est particulièrement attendue en vue de l’adoption, par l’Assemblée, des résolutions sur le point d’urgence et sur le sujet abordé par la Commission permanente démocratie et des droits de l’homme intitulée : « L’impact de l’intelligence artificielle sur la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit ». L’assemblée devrait se conclure par l’adoption d’un document final sur le thème du débat général. Par ailleurs, apprend-on, d’autres initiatives comprennent la future Charte de l’UIP sur l’éthique de la science et de la technologie, qui est en cours d’élaboration par le Groupe de travail de l’UIP sur la science et la technologie.
Après la brillante élection, par acclamation le 6 juin dernier, de l’ancien Premier ministre Philémon Yang à la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies ouverte le mardi 10 septembre 2024, la participation remarquée du président de la République à l’ouverture solennelle des Jeux olympiques d’été à Paris, suivie dans la foulée de l’invitation du Chef de l’Etat comme guest star de son homologue français Emmanuel MACRON lors de la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Provence, de la mission économique conduite par le président Paul BIYA dans le cadre du forum sur la coopération sino-africaine tenu du 04 au 06 septembre dernier à Beijing, et la participation remarquée du Cameroun au tout récent sommet de la Francophonie, l’invitation adressée au Parlement camerounais à prendre une part active aux travaux de la 149e assemblée de l’UIP témoigne de la vitalité et du rayonnement diplomatique camerounais sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat.
 
Insinuations malveillantes
La présence en terre helvétique, du premier vice-président de la Chambre haute du Parlement, à la tête d’une forte délégation camerounaise, se justifie par la participation du pays aux assises de la 149e Assemblée de l’UIP. Rien à voir donc avec les insinuations malveillantes et boiteuses qui prospèrent à ce sujet, lesquelles évoquent une prétendue passation de pouvoir de gré à gré à Genève où le président de la République, en séjour privé, vaque paisiblement à ses occupations.

By P.T
 
 
 
 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

30ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF: Hilarion ETONG fait le point des préparatifs

Le Président de la Section Camerounaise et vice-président de l’Assemblée Parlementaire de…

Le Mbam: socle d’amour et d’attachement aux valeurs républicaines depuis toujours…

Le Mbam, une rivière d’Afrique qui coule au Cameroun. C’est l’affluent majeur…

Afrique: Bassirou Diomaye Faye Nouakchott

Le Président de la République du Sénégal s’est rendu le 18 avril…

39ème anniversaire du RDPC: La Section Mefou et Afamba Sud-Mfou renouvèle son attachement à Paul Biya

Réunis autour du Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Chef de…