Dans l’optique de détecter, accompagner, professionnaliser les porteurs de projets qui ont les connaissances, la créativité et les compétences indispensables pour devenir de véritables acteurs du rayonnement de la mode et de l’artisanat au Cameroun et dans le monde, le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III, parrain de l’événement était face à la presse le 13 novembre 2024 à Yaoundé.

Placée sous le slogan « ÉCOSYSTÈME », il était question de présenter aux hommes de médias les contours, enjeux et défis de cet événement qui se veut grandiose, à l’effet de partager une rétrospective de tout le travail accompli, et de communiquer l’enthousiasme des créateurs en prélude à l’évènement qui se tient du 16 au 23 novembre 2024 à Yaoundé.

Selon le promoteur du Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun (CCMC),Yves EYA’A, l’objectif vise à promouvoir le savoir-faire de nos artisans camerounais et les talents de nos jeunes créateurs qui osent vivre leur passion et méritent d’être appuyés dans leur aventure. Dans une ambiance féerique, il s’agira de mettre pleinement en valeur l’excellence de la mode camerounaise.
Une rencontre qui sera lancée le 16 novembre prochain par une Grande Parade urbaine dans les jardins du Musée National du Cameroun à Yaoundé, suivie de nombreuses activités chaque jour sur le site notamment des expositions sur le parcours des créateurs, des conférences-débats et divers évènements festifs visant à rapprocher la création de mode des citoyens. Les rideaux de ce 15ème anniversaire tomberont par un grand défilé de mode prévu au Hilton Hôtel de Yaoundé le 23 novembre 2024. En plus des créateurs du CCMC, des designers de mode de réputation internationale y présenteront également leurs collections. Plusieurs prix seront décernés par un jury de professionnels, à l’effet de récompenser les stylistes les plus méritants à savoir le Prix Talents de Créateurs.

En effet, le Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun (CCMC) a été conçu et fondé par Yves EYA’A en 2009. Il s’agit d’une association à but non lucratif qui est aujourd’hui un vecteur de développement économique incontournable pour le secteur de la mode au Cameroun, et qui vise à développer le rayonnement de la création nationale camerounaise à l’international. C’est également un incubateur pour les jeunes stylistes (formation professionnelle technique et entrepreneuriale).
Le CCMC produit chaque année le Forum des Métiers de la Mode et du Design qui réunit les professionnels, les stylistes et artisans, le grand public et les experts internationaux autour de différents sujets et modalités de rencontre pendant une semaine. Il conçoit et pilote la grande parade urbaine, « Cotton Pride », un événement populaire, gratuit et festif en espace public mettant en valeur les artistes camerounais de diverses disciplines et intégrant aussi des groupes de pratiques amateurs. Crée les Cameroon Creativity Awards (CCA) qui mettent en avant l’excellence de la création camerounaise en décernant un prix dans plusieurs catégories : danse, peinture, coiffure, stylisme, maquillage….
« Nous les intégrons dans un réseau de professionnels au-delà des frontières avec un programme d’incubation complet et la mise à disposition de services concrets parmi lesquels un espace de travail adapté et équipé, une équipe à l’écoute, des formations avec des experts compétents et une pédagogie exigeante, un réseau professionnel avéré et entretenu. Notre accompagnement consiste à suivre et orienter les créateurs vers une croissance de leurs activités. Notre Concours Talents de Créateurs, doté d’un prix en numéraire, organisé depuis plus d’une dizaine d’années, détecte les nouvelles marques de mode et d’artisanat. Depuis 2010, nous avons formé 200 créateurs, 150
Entreprises accompagnés des créateurs de mode camerounais outillés ! Nous créons plusieurs services destinés à favoriser le développement de nos jeunes entreprises en Expertise entrepreneuriale, Conseils sur mesure, Activation de réseau, Facilitateur de quotidien, Révélateur d’images, Création d’opportunités événementielles et commerciales » a confié Yves EYA’A.

Suzanne Maah