Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le 14 novembre 2024 avec le Président National de ladite filière Samuel Tony Obam Bikoué à l’effet de garantir l’accompagnement et la présence de son département ministériel au cours de cet événement de grande portée qui se tiendra du 05 au 15 décembre 2024 entre Yaoundé Kribi et Douala.
Il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’import-substitution et de l’économie circulaire prescrit par le Président Paul Biya, et dans le plan de la Stratégie Nationale de Développement SND30.

En présence de toutes les administrations sous tutelles du Ministère des Transports, le Ministre a rassuré la détermination du département dont il a la charge sur la sécurité et la sûreté des voyageurs et de leurs biens en matière de transport routier, aérien, ferroviaire pour le succès de cette fête internationale qui réunira près d’une quarantaine d’investisseurs venus de divers horizons.
Un privilège pour le Digne fils Bassa-Mpôô de recevoir ces grandes figures emblématiques du football mondial non seulement au Cameroun mais aussi dans la ville d’Edéa. Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè l’a annoncé au cours de la séance tout en indiquant que ces Brésiliens vont découvrir non seulement de grandes réalisations, mais également de grandes opportunités d’affaires au Cameroun. Il s’agit des 13 aéroports dont 4 aéroports internationaux, un vaste programme d’investissement sur le réseau ferroviaire reliant Ndjamena à Kribi et Campo, ainsi que le projet d’exploitation du minerais de fer de Mbalam-Nabeba; des Ports en Eau profonde en construction comme Kribi, Douala et Limbé; un transport routier florissant, mais dont l’irresponsabilité des conducteurs fait de nombreux morts sur les routes. Le MINT a également profité de l’occasion pour lancer un appel aux usagers de la route à l’effet limiter les accidents de circulation. Il n’a pas manqué de saluer l’intérêt manifeste du promoteur de la troisième édition de fête internationale de la banane-plantain.

Il faut relever que, cet évènement de grande envergure qu’est la fête internationale de la Banane-plantain, prévu du 05 au 15 décembre 2024 en terre camerounaise, et placé sous le très haut patronage du Chef de l’Etat Paul BIYA, permettra aux grandes légendes du football brésilien conduites par le Champion du monde RONALDINHO et les investisseurs de haut vol de ce pays émergent d’Amérique Latine, de visiter le pays de Roger MILLA et Samuel ETO.
En somme, cette rencontre va une fois de plus hisser haut le vert-rouge-jaune dans plusieurs domaines parmi lesquels l’agriculture, des transports, de l’économie, du sport, des arts et cultures, du tourisme, de l’éducation, de l’environnement, du social. D’où l’agriculture et le transport sont le socle de cette vision du Président Paul BIYA.
Huré HAMADOU