Instructions données par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi après un diagnostic bien établit sur l’état du réseau routier national à l’effet de recenser les données à intégrer dans le guide relatif au dimensionnement des chaussées au Cameroun tenu à Yaoundé.
Il s’agit d’un comité qui sera piloté par le LABOGENIE sous l’impulsion de son Directeur Général, Monsieur Tchoffo Jean, constitué d’experts techniques. L’objectif vise à examiner les performances et mécanismes des matériaux de chaussées, les principes de base des choix de structure de chaussée, la détermination des épaisseurs de couche de chaussée, les modalités de mise en œuvre des chaussées …
Les grandes lignes de la réflexion commencent à se dessiner. Ce travail titanesque amorcé par le Maître d’Ouvrage dans le but de réduire les coûts de construction est loin d’être une tâche aisée. C’est à ce titre que le Ministre des Travaux Publics a prescrit de mettre en place une plateforme de travail pilotée par le LABOGENIE. Cette démarche vise non seulement à renseigner de manière professionnelle et technique le guide pour une utilisation efficiente, mais également de mettre ledit document à la disposition des entreprises, BET et les Ingénieurs intéressés par les constructions.
Au terme d’échanges fructueux, le MINTP a recommandé l’élaboration d’un catalogue répertoriant les sites de matériaux par région, de même que la caractérisation desdits matériaux.
Selon le Directeur du LABOGENIE, c’est une initiative porteuse, car pour améliorer le dimensionnement des chaussées et des routes, il est nécessaire d’utiliser des matériaux locaux.
MINTP