Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la commission des finances et du budget de l’assemblée nationale, le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe s’en sort avec une enveloppe de 57 milliards 56millions de Fcfa soit 49 milliards pour les dépenses en capital et 8 milliards 56 millions pour les dépenses courantes.
Six ans après sa nomination à ce poste ministériel et malgré la baisse de 40 milliards de moins sur son budget de fonctionnement que celui de l’année 2024 qui s’élevait à plus de 97 milliards FCFA, le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe reste serein et déterminé à mener le même combat de tous les jours, celui d’améliorer les conditions de vies des populations et de leurs biens dans le secteur des Transports.
Une enveloppe qui permettra de mener plusieurs actions et projets prioritaires pour l’exercice 2025 réparti au quatre sous-secteurs des transports à savoir : le transport aérien, maritime, ferroviaire et routier, ainsi que la météorologie.
Selon le MINT, il est question de renforcer les actions relatives à la prévention et la sécurité routières afin de réduire considérablement le nombre de morts sur nos routes. En vue de palier aux difficultés rencontrées dans la production et l’obtention des titres de transport, une nouvelle procédure d’obtention des titres de transport entrera en vigueur à partir du 1er décembre 2024. Cette réforme permettra le traitement des dossiers par les prestataires dans un délai de 48 heures et l’usager pourra entrer en possession de son titre dans un délai ne dépassant pas sept jours.
Dans le secteur maritime, la deuxième phase du port en eau profonde de Kribi est achevée. Étant la phase la plus vaste dans ce secteur, celle-ci consistait entre autres à la construction et l’équipement d’un quai de près de 700 mètres devrait s’achever en 2025. D’autres projets d’envergure devraient voir le jour sur cette place portuaire en 2025 avec une forte implication du secteur privé notamment l’aménagement d’une zone industrielle intégrée sur une superficie de plus de 2 000 hectares et peut-être le lancement des études pour le développement d’une troisième phase du port en eau profonde. On peut également relever le vaste chantier de modernisation du Port de Douala qui se poursuit.
Concernant le transport aérien, le MINT prévoit de mener des études telles que prescrites par le chef de l’Etat Paul Biya, de réhabilitation des aéroports de Limbe et Tiko
L’amélioration du corridor rail-route Douala-Ndjamena fait également partie de l’une des priorités du MINT. Ceci à travers l’adoption de la loi sur le secteur ferroviaire visant à dynamiser ce secteur qui est essentiel pour la multimodalité et le transports des marchandises vers les pays voisins, la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Bachenga-Ka’a, la finalisation des études pour la construction des lignes de chemin de fer : Ngaoundéré-Ndjamena; Douala-Edéa-Campo et Douala-Limbé-Ideneau ; Douala-Ngaoundéré. Nous pouvons également relever la signature d’un contrat de partenariat public privé avec le consortium Bestway Finance Ltd et AustSino Resources Group Ltd en vue de la Construction d’une ligne de Chemin de fer à double voie entre Mbalam et Kribi sur un linéaire de plus de 510 kilomètres.
La sécurité routière n’est pas en reste. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la sécurité routière, un certain nombre de réformes ont été menées depuis quelques années sur la production des titres de transports et agréments, le suivi des acteurs du secteur des transports routiers ainsi que l’intensification des campagnes de sensibilisation et prévention routières. Ces actions ont conduit à une réduction considérable du nombres d’accidents et de morts sur nos routes.

Pour finir, le Ministre des Transports a rassuré sur la densification du réseau météo qui existe aujourd’hui. Il est nécessaire de souligner que, l’augmentation du budget du Ministère des Transports d’environs cinq milliards à près de 90 milliards traduit la matérialisation de l’engagement du gouvernement, conformément aux instructions du Président de la République, à développer les infrastructures des transports. Cette augmentation est principalement due à la prise en compte des dépenses réelles liées aux travaux de la deuxième phase du projet de construction du port en eau profonde de Kribi.
D’ailleurs, ledit budget devrait également baisser dès 2025 avec l’achèvement du projet, il devrait remonter dans les années suivantes du fait de l’entrée en vigueur d’autres projets notamment dans le secteur ferroviaire tels que le projet de renouvellement de la section de chemin de fer Belabo-Ngaoundéré, le projet d’amélioration de la performance du Corridor rail-route Douala-Ndjamena. Ce qui devraient permettre un relèvement substantiel de la qualité de service de transport ferroviaire dans les prochaines années.
Azang Fallone