Dans l’optique de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Cameroun et la Russie, le Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC) et l’université RUDN ont formé 35 apprenants soit 22 personnels de la douane et 13 personnels des forêts et de la Faune qui ont reçu leurs attestations le 06 décembre 2024 à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à Yaoundé sous l’œil vigilant du Consul russe, représentant l’ambassadeur de Russie au Cameroun.

En effet, il s’agit de la toute première édition baptisée « Édition Paul Biya ». Une initiative du directeur général du CLRC, Simon Dupong, en collaboration avec l’université RUDN de Moscou à l’effet de promouvoir la langue russe au Cameroun.
Six mois durant, ces apprenants tous déterminé à étudier cette langue, venus de Douala et Yaoundé ont été instruit gratuitement dans la prononciation des mots et phrases russes( pratique et théorie). Ils l’ont démontré au cours de la remise de leurs parchemins en exécutant avec enthousiasme l’hymne national de la Russie.
Le Coordonnateur de ce projet explique : « Nous avons estimé que cette première promotion porte le nom du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya. Nous pensons que la deuxième portera le nom du président Russe Vladimir Poutine ».
Réactions

Sergey Ustinov, consul Russe au Cameroun
« c’est un plaisir d’être ici aujourd’hui. J’apprécie beaucoup l’exécution de l’hymne national russe par les agents publics camerounais. C’est un véritable progrès parce qu’ils ont étudié en 06 mois. On souhaite aux Camerounais d’avantage de succès dans l’apprentissage de la langue russe. Nous sommes l’ambassade, nous sommes prêt à apporter de l’assistance au CLRC et nous félicitons encore monsieur Simon Dupong pour cette initiative ».

Simon Dupong, Directeur du CLRC
« Nous avons déjà formé plus de 2000 jeunes camerounais. je remercie tous mes partenaires. Mais seulement, je sollicite plus d’implication de l’État camerounais. Aujourd’hui on a eu le ministère des finances (Douane) et le ministère des Forêts et de la Faune. Nous souhaitons que d’autres ministères emboîtent le pas se joignent à nous. C’est un partenariat gagnant-gagnant entre l’État du Cameroun et la Russie. J’ai d’ailleurs reçu de la cheffe de la délégation russe, Svetlana Elnikova, un certificat de la Fédération de Russie me remerciant pour tous les efforts fournis dans le sens de la promotion de la langue et de la culture russe ».

Marcelline Ekom Ango, ingénieur des Eaux et Forêts à Yaoundé
« Nous sommes la promotion Paul Biya et nous disons merci à notre hiérarchie pour nous avoir permis de faire cette formation. Nous disons merci au chef de l’État et grâce à une dynamique d’enseignants, en sis mois nous avons réussi notre initiation à la langue russe ».

Robert Roland Owono Amougou, Inspecteur des douanes à Douala
« C’est un sentiment de satisfaction profonde car nous qui devions gérer le côté professionnel, le côté académique et le côté familial, ça n’a pas été évident de suivre cette formation jusqu’à son terme. Mes collègues et moi, nous disons merci à la hiérarchie qui nous as permis de faire cette formation. La haute hiérarchie connaît les opportunités, sauf que nous avons là, bénéficier d’une formation qui nous ouvre d’autres horizons ».

« J’ai trouvé la formation en langue russe très bien. C’est une langue simple. Avec les connaissances en anglais, vous pouvez facilement apprendre le russe. Dans un premier temps ce qu’on vient de faire c’est l’administration des douanes qui nous recommande. Dans un second temps, moi même je vais m’engager parceque je me sens à l’aise. C’est une langue que j’apprécie beaucoup voilà pourquoi je vais m’inscrire au niveau 2 »
Suzanne Maah