L’inauguration officielle de l’unité de gestion a eu lieu le 12 Décembre 2024 à Yaoundé sous la coordination du Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, Gabriel Mbaïrobe, en présence du coordonnateur du Projet Système d’Information des Marchés et Climatiques (SIMC), du coordonnateur du Projet d’Urgence de Lutte contre la Crise Alimentaire (PULCCA), des représentants de la Banque Mondiale, partenaire technique et financier du PULCCA.

Il s’agit d’une initiative qui vient répondre à la sécurité alimentaire et à la résilience climatique, l’on a fait recours au développement des technologies numériques visant à optimiser l’accès aux informations pertinentes sur les risques liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et aux marchés. D’où la nécessité de la mise sur pied d’un Call center qui permettra aux communautés de bénéficier d’un accès à l’information par le biais d’application numérique, de sms et d’une couverture radio.

Crée en 2022, le PULCCA a révélé qu’au moins 60 200 producteurs devaient bénéficier d’un accès à l’information par le biais d’applications numériques.
Pour la mise en service dudit Call center, plusieurs activités ont été menées par le PULCCA à savoir: les travaux de réfection de la salle ; l’acquisition d’équipements informatiques ( serveurs, ordinateurs de traitement, équipements d’interconnexion à l’Internet)); la fourniture d’internet; la signalétique lumineuse; l’acquisition du mobilier; l’installation de la vidéo surveillance et l’acquisition d’un groupe électrogène.
Selon le MINADER, la lutte contre la malnutrition, l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de l’accès à une énergie fiable et abordable, l’accroissement de la résilience au changement climatique, le renforcement des Etats fragiles sont quelques domaines ciblés par les appuis de la Banque Mondiale. Pour finir le Ministre a exhorté ces utilisateurs à un un usage judicieux et responsable.
Parlant du Call Center du SIMC c’est une infrastructure qui permettra d’établir des relation d’affaire entre différents acteurs, un lieu de rencontre entre l’offre et la demande des produits agropastoraux et halieutiques. Il sera alimenté en informations secondaires, issues des structures ayant vocation à collecter les données, mais aussi en données primaires d’origine endogène.

L’infrastructure a été confiée au projet SIMC dont le coordonnateur est Monsieur KIARI Thomas Thomas Jean Didier « ce Call center est le cœur d’un dispositif qui comporte huit poste de travail, un numéro vert gratuit par lequel les populations peuvent appeler dans toutes les régions du Cameroun. Cette une plate-forme permettra aux producteurs de commercialiser leurs produits agropastoraux et halieutiques. Il a été conçu pour atténuer l’asymétrie d’information entre les acteurs des produits agropastoraux et halieutiques. C’est un dispositif dédié aux acteurs à savoir les producteurs, les consommateurs, les commerçants, les transporteurs des produits ciblés. Le SIMC permet aux producteurs de tirer meilleurs gains de leurs investissements et aux consommateurs d’accéder aux denrées alimentaires » a rassuré le coordonnateur.
En guise de rappel, le PULCCA est chargé de l’accompagnement adéquat des parties prenantes dans divers domaines. Ceci dans le cadre de son appui au renforcement des capacités gouvernementales de suivi et des crises de sécurité alimentaire, des systèmes d’informations et des services agrométéorologiques.
Il est nécessaire de rappeler que le PULCCA répond aux besoins immédiats en sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et des communautés ciblées.
Suzanne Maah