Invité spécial au Festival culturel du peuple KOH ZIMÉ, le porteur du tour des festivals de la CEMAC s’est rendu dans la région de l’Est à l’effet de prendre part à l’évènement qui s’est tenu du 18 au 21 décembre 2024 dans la ville de Yokadouma, région de l’Est.

Dans l’optique de promouvoir leur identité culturelle, le peuple KOH ZIMÉ ( Kol-Eloh), les communautés KOH ZIMÉ du Cameroun à Yokadouma, Mbang, Lomié, Messamena, Messock, Mindourou, Moloundou, Salapoumbé, Kribi et Akonolinga, ont organisé un rassemblement et des retrouvailles des fils et filles de cette aire culturelle autour de leurs cultures ancestrales, placé sous l’autorité du Conseil Exécutif de l’Association culturelle du peuple KOH ZIMÉ.

Un moment exceptionnel et remarquable aucours duquel Dr TAYBE NGABA a apprécié la spécificité et l’authenticité que le peuple KOH ZIMÉ a proposé aux participants notamment l’exposition de la forêt sacrée de MENDOUNGUE. D’où le thème: « Valorisation du riche patrimoine culturel ». « Cette forêt sacrée me rappelle les bois sacrés de la savane qui existent de part et d’autres. j’ai visité plusieurs stands qui ont exhibé le savoir-faire des ancêtres KOH ZIMÉ. J’ai fait quelques découvertes en matière de savoir-faire traditionnel. Je pense que c’est la promotion de ce festival nous permet de découvrir davantage et je suis persuadé qu’il y’aura des choses dans d’autres éditions qu’il faille creuser pour que cela permette de découvrir les peuples KOH ZIMÉ dans leur authenticité » a-t-il souligné.

Pour le Dr TAYBE NGABA, la politique des festivals permet de valoriser, promouvoir nos cultures, et elle peut aussi avoir des valeurs de développement. « Je trouve une ressemblance avec les peuples africains surtout transfrontaliers de la CEMAC et dans la partie soudano-sahélienne. Le participant peut ramener beaucoup de choses. En visitant les stands, nous avons constaté différents savoir-faire des ancêtres KOH ZIMÉ, qui sont exposés ici et ils peuvent rentrer avec quelques souvenirs » a indiqué l’invité spécial des KOH ZIMÉ.

Durant quatre jours, le peuple Kol ELOH a célébré son héritage culturel à travers des danses, des chants, des expositions et d’autres activités culturelles animées par des concerts, des caravanes, des marches sportives, des échanges, des visites dans la forêt de MENDOUNGUE, une magnifique soirée de Gala, etc. Un véritable exemple de reconnexion à notre culture ancestrale et valoriser notre patrimoine.

By Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC entre en scène dès 2025

C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur…

Miss Cameroun 2024: JOSEE ANTOINETTE CERAN CAPHARCIE veut succéder à Princesse ISSIE

Comme l’accoutumée, le Concours Miss Cameroun est destiné à toute femme originaire…

Littérature: Alain Georges Betsi décrit le mal du Football camerounais dans un ouvrage

“Les rides de l’imposture, un football camerounais usé et éclaté“, est un…

3ème édition du Grand prix artistique : le MINDEF met l’accent sur le Patriotisme

Lancée le 16 septembre 2024, la remise des récompenses aux meilleurs s’est…