Une réunion élargie aux entreprises en charge des travaux sur plusieurs axes se tient en ce moment à Yaoundé sous la coordination du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi à l’effet d’harmoniser la cadence des travaux et les flux de payement des décomptes, pour une meilleure tenue des routes en 2025.

En effet, l’élaboration du Programme d’entretien routier 2025 et surtout la bonne mise en œuvre des projets en cours ou programmés, est adossée sur des préalables tels que la performance des entreprises, le bon cadrage des travaux, le traitement des points critiques, le respect du phasage des projets et le payement des décomptes.
S’agissant des réalisations de 2024, accent particulier sera mis sur la bonne tenue des routes nationales, avec en prime, l’exécution des travaux confortatifs en cours sur les Nationales 3, 5, 7 et 10, la poursuite des projets phasés des programmes antérieurs, les projets routiers à gestion décentralisée et de nouveaux projets entre autres.
Pour l’exercice 2025, une ressource de 60 Milliards est prévue et en application de la clé de répartition du Fonds Routier, la quote-part des ressources à considérer pour le MINTP, suivant un taux de 76,64% du montant global est de 47 milliards 784 millions f cfa. Les projets inscrits dans le projet de Programme d’entretien routier 2025 sont ainsi constitués de projets à gestion centrale issus des besoins exprimés par les délégations régionales des Travaux Publics sur les routes nationales, les projets à gestion décentralisée suivant les besoins priorisés par les collectivités territoriales décentralisées lors des rencontres régionales et d’autres projets dont les besoins ont été exprimés de manière diverse.

Le projet ainsi prévu prévoit 320 projets pour un linéaire total de 5 492,30 km de routes et 1 478,25 ml d’ouvrages d’art. La rencontre permet également de faire le point sur l’avancement des projets d’entretien en cours. L’on retient de manière générale que plusieurs entreprises déployées sur des axes routiers, restent confrontées aux problèmes de paiement des décomptes.
Pour ce qui est travaux d’entretien confortatif sur la Nationale N10 reliant Ahala-Ayos-Abong Mbang-Bonis, le taux d’exécution à date est évalué à 11% sur les 340 km. Selon le Directeur Général de l’entreprise SOMAF, Monsieur MOUAFO, le contrat est prévu pour 15 mois pour 11% d’exécution 12% de délais. L’entreprise rassure que les délais seront respectés car maitrisant le sujet, tout sera mis en œuvre pour que le projet soit livré à temps. « A la reprise officielle des travaux le 03 janvier 2025, les tendances seront largement renversées » a rassuré le responsable de SOMAF.
MINTP