C’est ce qu’on peut retenir de la cérémonie de présentation des vœux à Monsieur le Ministre des Transports JEAN ERNEST MASSENA NGALLE BIBEHE, et à Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, Monsieur NJOYA ZACHARIAOU tenue le 22 janvier 2025 à Yaoundé.

Il s’agissait d’un moment convivial entre le chef de ce département ministériel et ses collaborateurs au cours duquel la joie et le plaisir étaient partagés à l’effet de reprendre la nouvelle année en toute sécurité et sûreté.
Prenant la parole pour la circonstance, le Ministre des Transports n’a pas manqué de féliciter l’engagement et le professionnalisme de ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour le travail abattu au cours de 2024 et qui a porté des fruits.
A l’entame, le bilan des actions menées en 2024 par le Secrétaire Général dudit ministère, Monsieur MVEMANI SOMBO AMBA, a été présenté de manière claire et explicite, notamment dans tous les sous-secteur aérien, routier, maritime et ferroviaire. Malgré le collectif budgétaire qui a conduit à la réduction du budget du Ministère des Transports d’environ 12 milliards de FCFA, le dynamisme habituel a été maintenu dans la mise en œuvre des activités aussi sein de cette administration publique qui œuvre pour la sécurité et la sûreté des personnes et de leurs biens tel que mentionné dans le rapport 2024. « les réformes engagées depuis quelques années se sont poursuivies à l’instar de la modernisation du circuit d’obtention et de délivrance du permis de conduire, de la sécurisation du processus du contrôle technique et la délivrance de la vignette de visite technique, la vulgarisation du système intelligent de gestion et de suivi centralisés du transport routier interurbain des personnes et des marchandises et plus récemment, la dématérialisation et la sécurisation du système de délivrance des titres de transport et des recettes y relatives entrées en vigueur depuis le 02 décembre 2024 » a indiqué le SG.
Par ailleurs, l’on a constaté que 45% des conducteurs ont respecté les durées moyennes règlementaires par trajet sur les axes routiers réputés accidentogènes ; 25 % des passagers portaient la ceinture de sécurité à bord des véhicules ; la baisse du taux de consommation d’alcool et de substances psychoactives au volant de 34 %; la baisse des cas d’excès de vitesse sur les axes routiers de 23,4 %, la baisse des cas de fatigue au volant de 15,6 %et des cas de surcharge de 12 %. Cette baisse constatée de la fréquence des accidents et du nombre de personnes tuées sur nos routes en 2024 permet de corroborer les indicateurs de performance ci-dessus. Au regard de la sensibilité et du dynamisme dans le secteur des Transports routiers, il a été question de redoubler de vigilance et surtout de mettre l’accent sur la sensibilisation, l’éducation des usagers de la route et l’usage de l’intelligence artificielle basée sur le « Self-system approach».

Dans le secteur aérien, dans le secteur aérien comme activité menée, on peut citer entre autres: le lancement de l’appel d’offre pour la maitrise d’œuvre du Projet de Rénovation de l’Aérogare Passagers de l’Aéroport International de Douala (RAP-AID), pour permettre le démarrage effectif des travaux en début d’année 2025 ; la finalisation des travaux de maturation pour le recrutement d’un assistant à la maitrise d’ouvrage du projet d’aménagement des aéroports de Kribi, Tiko et Bertoua. À ce jour, Le Comité Technique Interministériel des Experts (COTIE) a accordé son visa de maturité pour cette phase et la suite sera conditionnée par une maturation favorable des études de faisabilité: la participation du Ministre des Transports au sommet mondial sur la facilitation de l’OACI en 2024, à Ryad (Arabie Saoudite), sommet qui s’est tenu du 21 au 22 mai 2024, et au Comité des Ministres de l’ASSA-AC.

Pour ce qui se secteur maritime, quelques faits marquants ont été énumérés dans le cadre du développement des activités portuaires: la réalisation de l’étude sur l’impact des ports secs dans le développement du secteur portuaire camerounais ; la poursuite des travaux de construction de la deuxième phase du Port en eau profonde de Kribi dont le taux d’exécution technique se situait autour de 55% au 30 septembre 2024 ; l’achèvement du projet d’alimentation en eau potable dudit Port; au Port de Douala, l’acquisition de nouveaux engins à la régie de remorquage permettant ainsi d’améliorer la sûreté et à la sécurité ; la signature de la convention de partenariat entre le Port Autonome de Douala et le groupe ARISE IIP pour la réalisation du projet d’aménagement d’une zone d’activités industrialo-portuaires sur les berges de la Dibamba au lieu dit MISSOLE 1 ; la validation du manuel de procédures de l’Assistance technique du projet de construction du Port Autonome de Limbe lors de la tenue de la 113ème Session du Conseil d’Administration du PAD; la signature d’un Mémorandum Of Unsderstanding entre l’Administration transitoire du Port Autonome de Limbé et NSAMBA SA en vue de la réalisation des études relatives à la conception d’un Master plan, le financement, la construction et la maintenance d’un port de pêche et la construction d’un Terminal multifonctionnel au port de TIKO ; la tenue des travaux préparatoires pour la mise en place de la Commission armatoriale pilotés par le MINT ayant abouti à l’inscription de ladite commission dans la loi des finances 2025 ainsi que la signature d’une convention relative à la construction du Centre de Certification des Metiers Maritimes et Portuaires sur les bords du fleuve Sanaga entre l’Autorité Portuaire Nationale et des partenaires Canadiens en octobre 2024 à Montréal, n’était pas en reste.

Pour ce qui est du secteur ferroviaire, l’on note le suivi de l’exécution des travaux de réhabilitation des infrastructures ferroviaires sur le réseau en exploitation, ainsi que la préparation de la phase d’exécution des projets de construction de nouvelles infrastructures.
Le sous-secteur météorologie n’était pas en reste avec des avancées significatives. Pour booster ce secteur en 2025, le Ministre des Transports prévoit la finalisation des négociations et la conclusion des Mémorandums d’entente entre le Cameroun et le Nigéria, les Emirats arabes unis, le Canada, la Chine et la Corée du Sud dans le domaine de la Météorologie et de la Climatologie. Sur le plan des infrastructures, les capacités des structures de collecte de données seront renforcées dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du projet de modernisation de la météorologie nationale. « Dans cette perspective, les Délégués régionaux et départementaux devront veiller à la régularité de la transmission des données météorologiques par les structures sous leur responsabilité. S’agissant de la veille météorologique, la priorité sera accordée au fonctionnement effectif des Centres de veille météorologique, qui contribuent à l’amélioration consistante de la fourniture de l’assistance météorologique à la navigation aérienne dans les aéroports nationaux. L’assistance météorologique au transport maritime sera renforcée par la fourniture continue des informations fiables aux Ports autonomes de Douala et de Kribi, ainsi qu’aux navires se trouvant dans les eaux camerounaises. En matière de fourniture des services météorologiques et climatologiques, la diversification de l’offre des prévisions adaptées au besoin de l’utilisateur devra se poursuivre et s’étendre à l’ensemble des secteurs socioéconomiques tributaires du temps et du climat. Aussi, je prescris l’intensification de la collaboration avec les collectivités décentralisées, afin de faciliter l’accès des populations aux informations météorologiques » a rassuré le patron des transports.

Selon le MINT, ce bilan met en exergue les nombreuses réalisations qui ont marqué l’année écoulée, fruits d’un travail acharné, d’un engagement collectif et d’une coordination sans faille des activités de son département ministériel.
Une cérémonie qui s’est achevée par une poignée de main qui signifie bonne et heureuse année messieurs les Monitresen présence des Directeurs Généraux des services centraux et déconcentrés du ministère des Transports, du personnel, des invités spéciaux, des représentants des confédérations syndicales et associations du secteur des transports, des partenaires sociaux, des chefs traditionnels et bien d’autres.
Tjang Frida