C’est ce qu’on peut retenir au cours de la 72ème édition de la journée internationale le 27 janvier 2025. Annonce fait par le Directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga à Yaoundé lors de son propos liminaire, en présence du ministre des finances, Louis Paul Motaze. 

Après une semaine de journées portes ouvertes lancées le 20 janvier dernier à Garoua, cette édition était axée sous le thème : « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité. »

C’est dans cette optique que se penche pour être plus efficace, centrée vers la paix, la sécurité et la prospérité, avec pour résultat la hausse des performances, avec pour leitmotiv, la recherche de l’efficacité comme l’a mentionné le Directeur général des Douanes. « Pour la seconde année consécutive, nous avons franchi la barre symbolique de 1000 milliards de recettes avec une mobilisation des recettes budgétaires 155,9 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 96,5% par rapport à l’objectif révisé et ambitieux de 194,9 milliards. Ces résultats représentent une augmentation de 33, 3 milliards de FCFA par rapport au 122,6 milliards de FCFA mobilisées au cours de l’exercice 2023. Ceci traduit, notre capacité à maintenir une trajectoire ascendante, dans un contexte complexe. Cette performance traduit la volonté de la douane, à contribuer au développement économique et social du pays. Pour cette année 2025, la barre des recettes douanières est fixée à 1,144 milliards de FCFA, tel que nous l’a infligée la hiérarchie. » a indiqué le DG.

En effet, cette recette se traduit sur une augmentation prévisionnelle de 4,5% par rapport aux 1.94, 6 milliards de FCFA inscrits dans la loi de finances rectificative 2024. Pour atteindra cet objectif, la douane compte sur l’application de certaines mesures à l’exportation, notamment le taux de droit de sortie applicable aux bois ouvres taxe à 5% de la valeur Free on Board de l’essence.

Il sera aussi question pour la douane de capitaliser les taux applicables aux logiciels importés sur support ou par téléchargement. Ceux-ci, classés à la deuxième catégorie du Tarif extérieur commun, s’élèvent à 10% lorsque ces logiciels sont déclarés spontanément au double dans le cas contraire.

Pour le Ministre des Finances, les priorités fixées par le gouvernement interpellent la douane camerounaise au plus haut point, afin de faciliter la collecte des recettes douanières au pays (soit 15,6% du budget 2025). Le gouvernement a mis en place une batterie de mesures, parmi lesquelles la sécurisation renforcée de la procédure de délivrance des déclarations d’importation ; l’obligation faite aux banques de transmettre mensuellement à l’administration des douanes ; l’habilitation de l’administration des douanes à recourir à des moyens techniques appropriées pour appliquer des mesures de lutte contre le blanchiment des fonds aux frontières ainsi que la pénalisation des transferts frauduleux de fonds vers l’étranger au motif d’acquisition des biens qui ne seront finalement jamais importés au Cameroun.

Innovations de 2025

Olivier LIBII, Inspecteur principal des douanes à la division de la législation et du contentieux.

« Les innovations les plus importantes relèvent de la loi des finances pour l’exercice 2025. Ces innovations portent notamment sur deux caractéristiques. La première est la pose fiscale. Cette année, pour ce qui est des mesures douanières, il y’a aucune mesure de prelèvement de la taxation existante et aucune institution de prélèvement nouveau. En revanche il y’a cinq mesures pourtant sur l’allègement de la charge fiscale existante. Il s’agit notamment de l’abattement à l’importation des véhicules électrique, d’un abattement à l’importation des compléments alimentaires, d’un déclassement tarifaire à l’importation des logiciels, d’un déclassement tarifaire sur les bois relevant de la 3ème catégorie de transformation et d’un abattement de 20% en faveur du cacao, du bois en grue et de l’hévéa à l’exportation. A côté de la pose fiscale, il faut relever aussi le désir de l’intensification de la répression de la fraude notamment liée au transfert frauduleux des fronces avec la criminalisation de cette infraction douanière. c’est une nouveauté parceque tout le monde sait que les infractions douanières sont des délits et de contraventions. mais avec la fraude sur les transferts frauduleux de l’argent, nous sommes passés à la criminalisation et les auteurs de tels actes sont désormais passibles d’une peine d’emprisonnement allant de un mois à douze mois. Il n’y a pas d’augmentation de la fiscalité existante, il y’a même pas instruction de prélèvement nouveau. Mais il y’a élargissement de la base c’est à dire tout le monde doit payer, ou alors une meilleure prise en charge des engins et des machines des marchés publics qui ne connaissent pas une augmentation mais qui connaissent un meilleure prise en charge liés à un sequencement en trois phases: les engins neufs qui sont soumis au programme de vérification des importations c’est à dire à la valeur transactionnelle, et ensuite les engins de moins de 20 ans qui sont soumis à l’évaluation suivant les codes existants sur les sites des marchés existants, enfin les engins de plus de 20 ans d’âge qui sont soumis au régime de valeurs résiduelles, les valeurs prédéfinies par le service. C’est ce qui nous permet d’élargir l’assiette sans l’augmentation. Parlant de mon parchemin, c’est une surprise déjà, c’est quelque chose qui fait de baume au cœur parce que je n’imagine pas que le SG de l’OMD me connaisse. Mais c’est forcément eux qui me connaissent c’est à dire ma hiérarchie directe qui a proposé mon nom et je ne peux qu’en être ravi, je ne peux que m’honorer de cette marque d’attention de ma hiérarchie ».

Ladite cérémonie était animée par la la remise des parchemins aux entreprises et aux personnes qui se sont distinguées durant l’année écoulée. A cela s’en est suivi la remise des épaulettes aux cadre de la douane nouvellement promus, suivi de la visite des stands des entreprises partenaires du ministère des Finances.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…