Montant précis qui a permis au Conseil régional du Littoral d’entretenir des routes pour les exercices 2023 et 2024 et qui permettra en 2025, d’assurer les travaux d’entretien de certaines routes régionales.
C’est dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le processus de décentralisation entamé au Cameroun, que le Ministère des Travaux Publics met depuis 2023, à la disposition du Conseil régional du littoral, des ressources pour la réalisation des projets d’entretien des routes régionales.
Ainsi, dès sa mise en place, le Conseil Régional du Littoral a bénéficié d’une enveloppe de 649 553 261 f cfa, pour l’exécution des travaux d’entretien du tronçon de la route régionale R0308 en terre, Ndogbele – Yingui y compris la construction des ouvrages sur un linéaire de 90,87 km, l’entretien de la route régionale R031 Doukokol – Songloulou, d’un linéaire de 64 km, le contrôle technique et la surveillance de ces deux projets. Pour l’année 2024, les ressources mises à la disposition du Conseil Régional du Littoral ont permis de lancer l’exécution des travaux d’entretien de la route régionale R0314, Pouma – Sagbayeme-Songmbengue d’un linéaire de 27. 67 km, l’entretien de la route régionale R03015, Nyahoo – Toue de 28 km et l’entretien du tronçon Yabassi – Sole – Loum sur un linéaire de 52,55 km.
Pour l’exercice 2025, les actions entamés sous la houlette du Conseil Régional du Littoral à travers les ressources transférées par le Min istère des Travaux Publics vont se poursuivre avec la réhabilitation de la route régionale R304 : Omeng (Lim CE) – Bipok – Ndom – Mbay – Nyanon – Nyaho’o – Mbebe Kikot (Lim CE) sur 11.30 km, la réhabilitation de la route Kouko-Nkapa avec un financzement issu du BIPT-MINTP et le revêtement en pavé du tronçon de route allant de la Nationale N°5 à partir du village Tangui au Centre-ville de Mombo, dans la commune de Mombo.
Il convient de relever que pour la réalisation des projets sélectionnés pour l’année 2025, des rencontres régionales ont permis de recueillir les besoins des collectivités territoriales décentralisées.
MINTP