L’environnement sécuritaire n’a pas freiné les efforts du gouvernement dans la poursuite du processus de décentralisation dans la région du Sud-ouest. En effet, pour l’entretien des routes régionales, un montant total de 1 872 070 430 f cfa a été transféré par le MINTP entre 2023 et 2025 au Conseil Régional, ce dès sa prise de fonction.

Une partie de cette enveloppe a permis de réaliser plusieurs projets, en dépit des conditions sécuritaires qui ne favorisent pas toujours la bonne exécution des travaux ou l’accès aux zones à risque. Au cours de l’exercice 2023, les projets réalisés à cet effet par le Conseil Régional du Sud-ouest concernent l’entretien de la route régionale en terre R0708 , Mundemba – Toko – Dikome Balue – Three Corners d’un linéaire de107.43 km et l’entretien de la route régionale en terre R0707, Mbonge – Boa Bamusso qui s’étend sur 28.00 km. En 2024, les ressources transférées ont permis d’exécuter les travaux d’entretien de la route régionale R0705 Muyuka – Munyenge (27,00 km) et l’entretien de la route régionale R0706 Menji – Besali – Mayor’s Office (Wabane) d’un linéaire de 23,70 km.

Pour l’exercice 2025, les ressources transférées vont permettre d’exécuter les projets d’entretien des routes régionales Middle Bonjongo – Liwer – Bonjongo – Limbe (6,13 km), la construction d’une route en pavés en face de l’église presbytérienne jusqu’au garage Asong (phase 4), la réhabilitation du pont de Ntsebeh reliant 4 coins Lewoh et Nveh-Fontem, la construction d’un pont sur la rivière Manken, la construction d’une route de 10 km avec 04 ponceaux au village Nzoa à Lower Mbo.
Le linéaire concerné par l’ensemble du montant transféré est de 202,26 km. Il est en outre important de relever que les projets exécutés ou à exécuter sont issus des propositions du Conseil Région du Sud-ouest et pour certains, des rencontres régionales organisées en 2024 dans la ville de Buéa par le Ministère des Travaux Publics.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…