Lesdits travaux concernent la phase 1 des travaux d’entretien de plusieurs itinéraires dont: Entrée Lycée bilingue de Yom III-Yom IV sur un linéaire de 2.200 km y compris la bretelle Mission catholique de Mlem-Tesse (1.100 km) dans la commune de Pete Bandjoun dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest.
L’achèvement de cette première phase du projet, constitue la matérialisation de la politique de décentralisation de la gestion des routes communales par le Ministère des Travaux Publics.
Ces travaux sont couverts par le budget 2024 pour cette phase, et sont réalisés au courant de l’année 2024, après un processus de passation de marché conforme. Grâce à une enveloppe de 67 184 609 FCFA TTC, le maire de la commune de Pete Bandjoun, bénéficiant de l’appui technique du Délégué départemental des Travaux Publics du Koung-Khi, a achevé la phase prévue pour l’année 2024.
En sus des prestations habituelles, il s’agit d’effectuer des travaux de reprofilage-compactage y compris les fossés et exutoires sur 2,50 km, de la mise en œuvre de la couche de roulement en graveleux latéritique et de l’ouverture d’une voie. Des travaux d’assainissement ont en outre été exécutés et ceux-ci concernent les buses métalliques et les fossés bétonnées entre autres. Ces aménagements qui s’exécutent en deux phases dans la commune de Pete Bandjoun, ont pour but d’améliorer le niveau de service du tronçon Entrée Lycée bilingue de Yom III-Yom IV, éviter les ruptures ponctuelles du trafic en raison des dégradations, maintenir un bon écoulement des eaux pluviales par la mise en place d’un système fiable de drainage, de rendre la route carrossable, et ouvrages d’assainissement existant fonctionnels.
MINTP