L’objectif visé est d’améliorer les dessertes régionales, contribuer à limiter les ruptures de trafic en saison des pluies et accentuer les échanges au sein de la région du centre entre autres pour l’entretien des routes régionales.

Dès sa mise en fonction en 2023, le Conseil Régional du Centre a bénéficié des ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics aux collectivités territoriales décentralisées. Les prévisions faites entre 2023 et 2025 portaient sur l’entretien d’un linéaire total de 256,27 km et 63 ml d’ouvrages, avec une enveloppe totale de 1 919 939 687 f cfa.

Pour l’année 2023, trois projets ont été exécutés et un projet phasé a démarré. Il s’agit de l’entretien de la route régionale en terre R0145, Etoa – Afanoyo’o – Ngoumou, Afanoyo’o – Bikok et Afanoyo’o – Carrefour Mekongo d’un linéaire de 30 km, de la phase 1 du projet d’entretien de la route régionale bitumée R0103 Bafia – Bokito – Keleng – Mbebe – Ebombe – Bogso – Eséka – Milongo (Limite Sud) sur un linéaire de 129.27 km, la réfection du pont sur la rivière Ato’o au point kilométrique 6+750 du tronçon Mfou-Carrefour Nkilzock – Carrefour Abembe – Carrefour Aka’a-Limite Nyong et So’o y compris l’entretien des voies d’accès sur 05 km, la construction d’un pont définitif sur la rivière Kama au point kilométrique 19+200 sur le tronçon de route Mengueme (Inter N2)-Ngomedzap, route régionale R0119 et la construction d’un pont définitif sur la rivière Kyen au point kilométrique 33+300 sur la route régionale R0151 Yoko – Kong – Ngambé Tikar.

Pour l’année 2024, les ressources mises à la disposition du Conseil Régional du Centre ont permis de poursuivre l’entretien de la route régionale bitumée R0103 Bafia – Bokito – Keleng – Mbebe – Ebombe – Bogso – Eséka – Milongo (Limite Sud) et de programmer l’exécution des travaux d’entretien de la route régionale R0102, Mbalmayo – Akono sur un linéaire de 24 km, l’entretien phasé de la route en terre Balamba – Bakoa – Bokito.

Les rencontres régionales organisées par le Ministère des Travaux Publics en 2024 ont permis de consolider les projets à exécuter au courant de l’année 2025. Ceux-ci concernent l’achèvement des travaux de réhabilitation de la route régionale Balamba – Bakoa – Bokito, la réhabilitation au produit stabilisant du tronçon de la route régionale R0141 : Section Nguila-Voundou longue de 68,00 km et le contrôle des travaux.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…