C’est en faveur d’une causerie éducative tenue le 05 février 2025 au Lycée Général Leclerc sous la coordination de Yvette Tsingang, ingenieure de génie civil, en prélude à la célébration de la 40ème journée Internationale de la Femme 2025.

L’objectif des femmes du MINTP était d’édifier, encourager les jeunes filles, élèves venus des quatre coins de Yaoundé à s’orienter vers la formation aux métiers du génie civil et de BTP.
Selon les expertes, les métiers du Bâtiment et Travaux publics offrent d’opportunités multiples. Le thème retenu pour mieux édifier ces jeunes apprenants était: « étudier et faire carrière dans le BTP au Cameroun : un avenir assuré pour les filles ». Près de 200 élèves filles, venues des lycées de Ngoa Ekelle, de Nsam Efoulan et du Lycée Général Leclerc ont pris connaissance du vaste domaine que comporte le BTP, à travers des femmes ingénieures, parmi lesquelles: Mathilde Pétronille Belibi epse Njock, ingénieur topographe, Chef service des Études de Construction des autoroutes au MINTP, Sagesse Kamanou Guetsa, Directeur technique au Bureau d’Etudes Le Competing. Ces jeunes élèves ont également partagé l’expérience des trois brillantes étudiantes venues de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, à savoir: Madame Ntiama Fouda Anne Marie Gabrielle, étudiante en génie civil-ENSTP, Catherine Ze.

Outre les missions du MINTP déclinées à l’entame par la moderatrice, les jeunes filles des classes de 3eme et de Terminales sont sorties de la causerie, dénuées de préjugés autour des métiers des BTP, très souvent attribués aux hommes.
La DG du Bureau d’Etudes a su à travers son parcours atypique, captiver l’attention des jeunes filles. En effet elles ont appris que l’autonomisation de la femme se fait à travers le travail et que les métiers du BTP cadrent avec les qualités des femmes, lesquelles sont tournées vers le sens du détail, la finesse, la qualité et le sens du détail.
Le partage des gadgets à tous les élèves au terme de la rencontre n’était pas en reste pour encourager le mérite et susciter le désir de ces jeunes à s’intéresser davantage aux métiers du BTP.
Suzanne Maah