L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens et méthodes opérationnelles, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) sous la Coordination de son manager par Intérim, Madame AYUKETAH Pamela, a initiée une
Le rapport de ladite étude a été présenté au cours d’un atelier de restitution le 19 mars 2025 à Yaoundé par le Cabinet Global Development Consulting Sarl (GDC), en présence du Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibéhè, du Directeur Général par Intérim de l’APN, du Président du Conseil d’Administration, GOUNOUKO HAOUNAYE, des représentations des administrations publiques et privées, et autres partenaires sociaux.

En effet, cette initiative marque une étape clé vers l’amélioration de la compétitivité du secteur portuaire et le développement économique du pays.
D’entrée de jeu, le PCA de l’APN a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a par la suite présenté l’objectif de l’étude et son importance pour le développement du secteur portuaire national, tout en félicitant le cabinet GDC pour les efforts consentis en donnant plein succès à cette étude.
Prenant la parole, le Ministre des Transports a appelé ses collaborateurs à travailler en synergie, à se mobiliser pour outiller les ports et les standardiser afin de les rendre plus modernes. Il a également mis en avant le potentiel économique des ports camerounais, insistant sur leur rôle stratégique dans le commerce international. « cette étude permettra de mettre en lumière les opportunités, les synergies possibles entre nos différents ports dans le cadre de la mise en place d’une complémentarité. En effet, le projet de la mise en place de la complémentarité des ports est une politique économique pour éviter toutes formes de concurrence nocive à l’économie et au développement portuaire nationale » a-t-il ajouté.

Pour Madame le Directeur Général de l’APN, cette étude a permis d’analyser tous les moyens et méthodes de convergences des ports camerounais, de sortir une cartographie , et de voir comment l’on peut faire pour améliorer l’opérationnalisation de la complémentarité efficace des ports camerounais à court, moyen et long termes. D’où la nécessité de passer en revue le rôle de chaque acteur clé impliqué dans le processus de développement portuaire camerounais.
Réalisée par le Cabinet Global Development Consulting Sarl(GDC), sous la supervision de Monsieur DINANGUE Guillaume, Expert en Logistique maritime et portuaire, les résultats de cette étude sont répartis en quatre rapports qui abordent des aspects cruciaux de la gouvernance portuaire et des infrastructures. Le premier rapport dresse un état des lieux complet, retrace l’évolution du secteur depuis l’Office National des Ports jusqu’à l’Organisation portuaire Autonome, et met en lumière les réformes et défis en matière d’infrastructures et de gouvernance. Le second met en évidence les synergies possibles entre les ports tout en identifiant les points de convergence essentiels pour une coopération accrue. Le troisième rapport, propose des actions concrètes pour favoriser cette complémentarité, notamment par la spécialisation des ports et la gestion conjointe des infrastructures. Pour finir, Monsieur DINANGUE a présenté le rapport de synthèse, qui est le quatrième rapport, tout en résumant les conclusions des différents documents et proposant un plan d’action clair pour améliorer le système portuaire camerounais. Ce rapport final, véritable guide pour la mise en œuvre des stratégies, a suscité de vives réactions parmi les participants. La restitution de cette étude est perçue comme un pas majeur vers une gestion optimisée des infrastructures portuaires.

Notons que l’atelier était modéré par le Directeur des Études, de la Prospection, du Développement Portuaire et Numérique, Monsieur EDIBA Simon Pierre.
De manière générale, cette coopération entre les différents ports aspire au renforcement de la compétitivité sur la scène internationale à l’effet de stimuler la croissance économique nationale. L’avenir maritime du Cameroun s’annonce donc prometteur, et le chemin est tracé vers une exploitation optimisée de ses infrastructures portuaires.
By Jean Marie Mekongo