Suite aux attaques vécu il y’a quelques semaines à Bruxelles en Belgique, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a reçu un accueil triomphal à Yagoua, dans le département du Mayo-Danay, région de l’extrême nord le 21 mars 2025 par les populations locales venues en masse pour saluer leur fils de retour en terre natale.
Lui que l’on appelle « le porteur de Fighting spirit des lions Indomptables » été porté en triomphe par les siens dès son arrivée, symbole de leur soutien indéfectible après l’attaque subie en Belgique. Cette mobilisation traduit une résilience collective et une volonté de renforcer les valeurs républicaines.
Le Ministre était en tête d’une marche citoyenne de plus de 5 kilomètres. Ceci démontre à suffisance l’attachement du peuple camerounais à la paix et à la stabilité du pays. À travers cette forte mobilisation, le Mayo Danay s’engage désormais à combattre tous ceux qui, par n’importe quel manière que ce soit, veulent conduire le Cameroun vers le chaos ou dans un bain de sang.
En d’autres termes, c’est un appel lancé aux leaders politiques à l’effet de mobiliser leurs militantes et militants pour une accession à la magistrature suprême du Président Paul BIYA par la voie des urnes, mais également de garantir un climat serein avant, pendant et après les élections. À travers les messages, il apparaît de manière unanime, que le peuple du Mayo Danay rassure le Président de la République, de leur soutien indéfectible.
Les jeunes du Mayo-Danay, réunis sous l’égide du Conseil National de la Jeunesse et du mouvement des Patriotes de la République Anti-Violence (Paramouv), ont réaffirmé leur attachement aux valeurs de paix et de l’unité nationale.
Prenant la parole pour la circonstance, Mounouna Foutsou a exprimé sa gratitude envers les populations pour leur soutien et leur mobilisation. Il a également appelé les jeunes à changer de mentalité et à participer à l’émergence du Cameroun, comme le souhaite le Chef de l’État. Parlant de la mobilisation, il a salué la forte présence des fils et filles du Mayo-Danay.
À travers cette mobilisation impressionnante, le Mayo-Danay envoie un message clair : la stabilité et la paix doivent prévaloir avant, pendant et après les élections. Les leaders locaux appellent à un engagement responsable pour barrer la route à toute tentative de déstabilisation.
La cérémonie s’est terminée par une prière inter-religieuse d’actions de grâce pour le retour sain et sauf du Ministre. L’émotion était à son comble durant ce moment heureux organisé en l’honneur du Ministre et des autorités du pays. Musulmans et chrétiens ont uni leurs voix pour demander la paix et la protection divine sur le Cameroun.
Pour finir, Mounouna Foutsou a exprimé sa gratitude envers la populations tout en rappelant son engagement et sa détermination pour la jeunesse camerounaise. Il a également invité les jeunes à tourner la page et à s’investir pour l’émergence du pays.
By Stéphane MADIBA