Le document a été signé le 28 mars dernier au Ministère du travail et de la sécurité sociale en présence du Chef de ce département ministériel, Grégoire OWONA et les représentants des groupes employeurs et travailleurs.
En effet, cette convention vient améliorer les salaires des travailleurs de ce secteur d’activités qui seront classés par catégorie. Selon la grille salariale de ladite convention au SMIG qui s’élève à 43 969 FCFA, ce salaire se divisera à hauteur d’un pourcentage de 22,2% pour les catégories 1 à 6; 0,6% pour les catégories 7 à 9, et 0,3% pour les catégories 10 à 12.

L’objectif étant de procéder à la révision de la convention collective nationale des sociétés de Gardiennage du Cameroun tient compte des dispositions légales réglementaires en matière de travail et de sécurité sociale, il est question d’améliorer les conditions des travailleurs qui laissent à désirer, mettant en cause certains de leurs droits. D’où la mise sur pied de la commission mixte paritaire créée le 02 octobre 2023 par le MINTSS. Celle-ci a tenu ses travaux en huit sessions notamment le 24 octobre 2023, 30 janvier 2024, 19 mars 2024, 10 mai 2024, 14 juin 2024, 26 juin 2024, 11 octobre 2024, ainsi qu’une séance de relecture du projet de convention qui a eu lieu le 15 novembre 2024.
Un geste louable qui ne laisse aucun acteur indifférent, Monsieur Nyemeck Roger? Président Fédéral du syndicat national des agents du de sécurité privée au Cameroun explique : « Le président syndical avait saisi le ministre du travail et de la sécurité sociale par correspondance en vue de la mise sur pied d’un cadre du parti devant procéder à la prévision de la convention collective nationale de la société de gardiennage au Cameroun du 05 juillet 2019. Pour y donner suite à ce processus, le MINTSS a par arrêté N001812 MINTSS/SG/DRP/SDRT/SRCT du 02 octobre 2023 procédé à la création de la commission chargé de révision de ladite convention. Elle avait pour mission de procéder à la révision de certaines dispositions de la convention collective en rigueur en tenant compte des dispositions instruite du code de travail de 1992, et des textes d’applications des réalités socio-économiques et culturelles du secteur ».
Au terme des travaux menés par la commission mixte paritaire, Messieurs Mbegham Manasse et Nkou André Marcel ont été désigné porte parole respectif des Groupes Employeurs et travailleurs.
Pour finir, le Ministre Grégoire OWONA a invité les parties prenantes à plus de transparence avec les travailleurs comme il l’a fait auparavant.
Tjang Frida