Avec pour but d’affiner les mesures d’anticipation qui permettront d’éviter au maximum les ruptures de trafic dans la région de l’Est pendant la période des pluies, le Ministre des Travaux Publics a présidé une réunion d’orientation ce 3 avril 2025 à la Délégation régionale des Travaux Publics de l’Est, en présence des Délégués régional, départementaux, Chefs de Subdivisions des Travaux publics et de l’Inspecteur régional chargé de la surveillance du réseau.

La région de l’Est a l’un des réseaux les plus importants en termes de densité et suscite de ce fait une source de préoccupation de la part du Ministre des Travaux Publics qui entend bien maintenir en état de circulabilité appréciable, l’ensemble du réseau.

Cette réunion qui constitue le prolongement des mesures prises depuis le début de l’exercice, à l’effet de rendre circulables tous les axes routiers de la région de l’Est en toute saison, avait pour but de rappeler la nécessité des actions d’anticipation en ce début de saison de pluies.

De manière succincte, la situation de référence du réseau routier de la région de l’Est a été présentée, avec un accent sur les axes couverts par les contrats, ceux susceptibles de connaître des interruptions, les travaux en régie amorcé et les interventions éventuelles, qui permettront de traiter des points critiques et assurer la circulation des usagers.

Le Ministre des Travaux Publics a relevé la nécessité d’une collaboration étroite avec les acteurs locaux que sont les autorités administratives et municipales pour une exécution efficace des projets. Dans l’ensemble, il faudra veiller à la bonne exécution des projets d’entretien confortatif des Nationales 10 et 1, sections Yaoundé-Ayos-Bonis et Bertoua-Ndokayo-Garoua Boulaï où les entreprises sont mobilisées, à l’encadrement des entreprises chargés d’exécuter les travaux d’entretien et au respect des délais. Il faudra en outre intervenir de manière anticipée sur des axes identifiés.

L’exercice d’importance capitale va s’appuyer sur la stratégie d’intervention durable de route en terre et vise à établir une surveillance de réseau efficiente dans une quête perpétuelle d’atteinte des objectifs et de résultats.

La séance s’est achevée avec des recommandations précises à mettre en œuvre par les équipes des services déconcentrés de la region de l’Est. Il s’agira précisément de transmettre sous huitaine, la situation synthétique des zones pouvant causer des interruptions de trafic, assortie des schémas itinéraires et de faire ressortir la cartographie des ouvrages d’art. A l’endroit du Labogenie, il a été recommandé d’élaborer la cartographie des carrières de la région de l’Est (carrières de Laterite et de pierres).

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…