A quarante jours de la célébration de la 52ème édition du 20 mai, une réunion d’évaluation sécuritaire s’est tenue le 10 avril 2025 à Yaoundé regroupant les Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de La Défense, Galax Etoga et koumpa Issa, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé, le haut commandement militaire élargi aux commandants territoriaux des régions militaires interarmées et régions de gendarmerie, sous la conduite du Gène de corps d’armées, chef d’état-major des armées, ainsi que invités spéciaux de certaines structures de l’Etat en charge des questions de sécurité.

Supervisée par le Ministre Délégé à la Présidence de la République chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo, il était question d’évaluer l’Etat des lieux et mettre en place des mesures de sécurité pour une bonne célébration de l’Unité Nationale; de passer au scanner toutes les difficultés que vivent les populations ces derniers temps, et de trouver des solutions adéquates pour remédier à cette situation.
Après avoir souhaité chaleureusement la bienvenue à tous son bataillon, le MINDEF a rappelé le but de ladite séance notamment: le fonctionnement dans la sûreté et la sécurité des institutions nationales, la préservation de l’intégrité territoriale du pays, et la vie harmonieuse des citoyens et des étrangers vivant dans notre pays sur toute l’étendue du territoire national. Il a par la suite indiqué que la célébration de cette année se déroulera dans un contexte particulier marqué par des défis politiques, socio-économiques et sécuritaires polymorphes, tant sur le plan national, régional qu’international.

Poursuivant son propos, Beti Assomo n’a pas manqué de rappeler les récentes menaces sécuritaires prégnantes dans certaines parties du pays notamment dans la Région de l’Extrême-Nord, la nouvelle mutation de la menace Boko Haram, principalement la faction de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) est présente, l’hydre jihadistes semblent reprendre du poil de la bête avec l’usage des
drones kamikaze et d’un arsenal de guerre de plus en plus sophistiqué lors des attaques contre nos positions militaires, dont la dernière en date est celle du 25 mars 2025 à WULGO en territoire nigérian, où douze de nos hommes du Secteur 1 de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du lac Tchad ont malheureusement perdu la vie. A cet effet, une minute de silence a été observée en leur mémoire.
« Sur Très Haute Instruction du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, j’ai effectué la semaine dernière une visite de réconfort et d’encouragement aux troupes à Mora et à Maroua, Région de l’Extrême-Nord, les mercredi 02 et jeudi 03 avril 2025. A cette occasion, je leur ai transmis les félicitations et les encouragements du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, pour leur travail remarquable dans leurs opérations » a-t-il rappelé.
La situation des grandes métropoles n’étaient pas en reste, celle où les populations font de plus en plus face aux phénomènes d’assassinats ciblés, et à la consommation des drogues et substances psychotropes par une jeunesse qui a manifestement du mal à trouver ses repères. Toutefois, le Message du Chef de l’Etat à la jeunesse le 10 février dernier est porteur d’espoirs quant à la prise en compte des problématiques de nos jeunes.

Suite à l’examen approfondi de l’attitude déplorable de certaines de nos populations dans les zones opérationnelles qui semblent parfois développer comme des rapprochements avec les forces d’opposition, par contrainte ou par appât du gain, le MINDEF à rassurer que tout est sous contrôle en ce moment.
Durant les échanges, un accent particulier a été mis sur la mise à niveau urgente des Forces de Défense et de Sécurité face aux nouvelles mutations de la menace terroriste, avec l’introduction des drones et de l’intelligence artificielle, bref de la sophistication des outils et équipements sur les champs de bataille.
Des travaux qui se sont achevés par des résolutions, des recommandations et des instructions.
Suzanne Maah