Le ministre du travail et de la sécurité sociale (MINTSS), Grégoire Owona a présidé le 24 Avril 2025 à l’esplanade du musé national de Yaoundé, la 8ème journée d’informations sur la mutualité en présence des partenaires techniques et sociaux.

Il s’agit d’une initiative mise en œuvre par la Direction de la Sécurité Sociale qui rassemble chaque année les bâtisseurs d’un monde plus équitable notamment les associations, les fédérations, les coopératives, les structures communautaires à l’effet de promouvoir la participation active et favoriser l’autonomie au cœur des territoires.

Placée sous le thème « contribution du mouvement mutualiste à la couverture santé universelle et à l’économie sociale et solidaire à l’ère des technologies de l’information et de la communication au Cameroun », l’objectif vise à mettre en valeur les principes de l’économie sociale, afin de penser à un modèle de croissance plus harmonieux. Un thème annonciateur qui reflète une volonté croissante de faire de la mutualité un acteur clé du changement social. D’où chaque rencontre devient un souffle nouveau, une occasion d’éveiller les consciences à l’importance d’un bien-être partagé, fondement discret mais vital de toute transformation durable.

Selon le MINTSS, cette rencontre constitue un repère important dans la dynamique d’amélioration des conditions de travail des populations et le bien-être dans leur service. Il n’a pas manqué de rappeler que les acteurs du monde du travail sont mobilisés en ce moment autour du gouvernement et des partenaires sociaux pour conduire les manifestations diverses visant la sensibilisation sur les problématiques et les enjeux qui déterminent l’implantation des piliers du travail décent dans tous les secteurs d’activités. Il a également invité les parties prenantes à l’occasion de la Fête Internationale du Travail, à ne jamais s’éloigner des exigences de dialogue social et à rester mobilisés pour l’atteinte des objectifs de notre sous-secteur en matière de travail décent. Pour le patron du travail, il s’agit d’un engagement noble en vue de garantir la productivité dans les entreprises, le progrès social et économique de notre pays.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 139ème édition la fête du Internationale du Travail. Durant trois jours, les experts vont s’appesantir sur les contours d’une mutualisation solidaire pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30), qui entend ouvrir largement les portes de la couverture sociale au Cameroun.

Faut-il le rappeler, durant les 08 ans d’existence de la JIM, l’Union Africaine de la Mutualité, en étroite collaboration avec la Plateforme d’Action des Mutuelles pour l’Afrique Centrale, n’a pas manqué d’apporter son expertise à la construction de cette édifice qu’est la Couverture sociale.

C’est dans ce contexte de l’inclusion technologique que s’inscrivent l’innovation, l’appropriation des outils numériques, et la maîtrise des mécanismes de solidarité économique devenu un vecteur décisif pour l’évolution des structures mutualistes et leur apport dans les dynamiques du temps.

L’objectif est de renforcer l’impact des mutuelles sur la couverture sociale, élargir leur présence dans le tissu local, encourager leur passage à des formes modernes de gestion, soutenir leur digitalisation et créer un cadre national de concertation stable. Ce qui a permis à plusieurs acteurs de répondre à cet appel.

Honorable Marlyse DOUALA BELL, coordinatrice de la mutuelle Douala Assur Tous, est revenue sur les deux principales thématiques majeures étroitement liées notamment celle de la mutualité comme acteur majeur de la couverture santé universelle et l’économie sociale et solidaire sans oublié un thème très chère. « En tant que porte parole de la famille mutualiste ici réuni, il est de notre devoir de porter le message de mes populations envers les solutions concrètes. Le mouvement mutualiste que nous portons dans le littoral est prêt à être un appeleur actif du gouvernement, être définitivement accroché à la locomotive qui est déjà sur les rails vers l’émergence de notre pays nous importe. Je concluerai en lançant un appel à toutes nos forces, pouvoirs publics comme collectivités, chefs traditionnels, syndicats réseaux de femmes, jeunes , diaspora… car nous sommes convaincus qu’ensemble nous serons des bâtisseurs pour un développement plus juste, plus durable. Du fait de nos culturels les africains et plus particulièrement les camerounais ne sont pas prevoyants. Il faut y croire parce que ce n’est que par les mutuelles que nous allons améliorer l’accès aux soins de santé à moindre coût pour nos populations. Nous savons que 80% de la population n’est pas couverte. Ce sont les travailleurs du secteur formel ce sont les salariés. Le ministère du travail et de la sécurité sociale nous a convié pour la validation d’un pré-projet de loi qui doit être soumis à l’assemblée nationale pour que le législateur finalement organise ce secteur d’activité qui doit être sécurisé, qui doit gagner en transparence, qui doit gagner en redevabilité donc tant que nous n’avons pas une loi cadre et que nous continuons à travailler avec la loi de 1990 portant sur les associations, je veux dire que c’est pas trop protéger et la crédibilité de la mutualité est un peu comme une remise en cause. Mais avec cet accompagnement du ministère du travail et de la sécurité sociale je peux vous dire que les choses vont aller mieux »a rassuré la coordinatrice.

Le projet Douala Assur Tous n’est pas en reste pour pallier à cette initiative. Honorable Douala Bell revient: « En ce moment, notre humble rôle est de coordonner le projet « Douala Assur Tous ». Nous mesurons chaque jour le poids et la précarité battante de nos citoyens, mais aussi l’incroyable potentiel que recèle notre mouvement mutualiste. La mutualité n’es pas une simple solution de solidarité, non, c’est un véritable levier stratégique pour construire un système de santé plus inclusif , plus équitable et plus humain qui accompagne les politiques publiques . Le projet Douala Assur Tous que nous avons lancés avec ambitions et pragmatisme s’inscrit pleinement dans cette vision. Il s’agit de bâtir une plateforme calme adaptée par les communautés elles mêmes avec l’appui des nouvelles technologies de l’information et de la communication, car l’air numérique est une opportunité formidable pour démocratiser l’accès aux soins, mutualiser les données, fructifier les services et renforcer la transparence et la redevabilité » a-t-elle conclue.

Parmi les acteurs majeurs présents à ces rencontres, la commune de Messamena est venue partager son expérience.

Messamena, première mutuelle communale au Cameroun

La particularité qui a été mise au niveau de la Commune de Messaména c’est faire participer tout le monde au développement local. Monsieur Kuok Serges Alfred, magistrat municipal de ladite commune rappelle que la sensibilisation est l’élément clé pour être en pleine collaboration avec la population. Ce qui a permis à la commune de messaména de mettre sur pied les comités des villages, des quartiers pour coordonner les activités de ces mutuelles villageoises. « Un consultant a fait le tour de tous les villages, a sensibilisé les chefs des villages qui sont les superviseurs de ces mutuelles villageoises, les conseillers municipaux des secteurs qui sont les relais de l’exécutif Communal du conseil municipal auprès de ce village. c’est à travers cela que nous avons emmenés les populations à travailler la terre, nous les avons accompagnés. L’objectif principal c’est que ces communautés, ces populations soient financièrement indépendante et nous les organisons pour les amenés afin d’être pris en charge au niveau de la couverture santé universelle. Ce que nous venons proposé ici aujourd’hui, c’est ce que nous faisons à Messaména. Nous sommes la première mutuelle Communale au Cameroun. Nous voulons donc proposer aux autres s’ils peuvent se rapprocher de nous pour demander comment nous sommes arrivés à ce niveau. C’est ça que nous venons proposé aujourd’hui. Pour cela, il y’a toute une documentation, toute une procédure que nous avons mis sur pied pour arriver là ou nous sommes aujourd’hui, et nous pensons que nos populations ont bien compris de quoi il s’agit et c’est chacun qui voudrait faire quelque chose pour être pris en compte, pour être indépendant financièrement et capable de se prendre en charge sur tous les plans » a indiqué monsieur le Maire.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…