A l’occasion de la 139ème édition de la journée internationale du travail le 1er mai 2025, le chef de ce département ministériel a fait le bilan et présenté les perspectives des jours à venir, en présence de plusieurs membres du gouvernement, corps diplomatiques, organisations patronales et syndicales venus vivre ce moment heureux au Boulevard du 20 mai.
D’entrée de jeu, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a rendu un hommage aux travailleurs camerounais tout en saluant leur abnégation et leur engagement pour une travail décent malgré les contraintes économiques. Par la suite, il a souligné les efforts consentis par ceux-ci pour maintenir là performances des entreprises dans l’amélioration des conditions de travail des employés.
Durant son propos, le MINTSS a évoqué plusieurs actions menées parmi lesquelles: la hausse des allocations familiales Ui va de 1800 à 4500 FCFA; l’augmentation des cotisations sociales de 300 000 à 750 000 FCFA; la ratification de la convention multilatérale le sécurité sociale de la CIPRES; l’amélioration du recouvrement et de la digitalisation des prestations de la CNPS; la croissance du nombre d’assurés sociaux atteignant plus de 2,1 millions en fin 2024. La revalorisation du SMIG allant de 28000 à 60 000 FCFA selon les secteurs, l’organisation régulière des élections des délégués du personnel, la création de plus de 500 comités d’hygiène et de sécurité en entreprise, ainsi que le progrès dans la gestion des syndicats et du dialogue social n’était pas en reste.
Pour ce qui est des perspectives, Grégoire Owona sur la feuille de route de 2025 qui centrée sur la modernisation et la numérisation. Il sera question à cet effet de réviser le code du travail pour l’adapter aux réalités numériques, renforcer la législation sur la sécurité sociale et les normes internationales du travail, lutter contre les pires formes de travail des enfants, et préparer les élections sociales prévue en novembre 2025.
Pour finir, le MINTSS a rappelé l’importance du dialogue social et de la légitimité des partenaires sociaux, tout en appelant à la discipline dans l’expression des revendications. Il n’a cessé de réitérer l’engagement du gouvernement conjugué sur le bien-être des travailleurs et le développement économique du Cameroun. D’où le thème : « Dialogue social et travail décent: pour un Cameroun serein ».
Faut-il le rappeler, la JIT 2025 a été mouvementée par une série d’activités. Au MINTSS, c’était la grande effervescence à travers: marche sportive, table ronde, conférence et atelier thématique, sous l’œil vigilant du Ministre en charge de ce secteur.
Suzanne Maah