C’est à l’occasion d’un atelier organisé dans le cadre du Peace building Fund, Pronec du 22 au 24 mai 2025 dans la ville d’Ebolowa sous l’égide de l’Inspecteur Général au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), Dr Éric Akede Metougue, en présence des administrations sectorielles, associations, mouvements de la jeunesse agissant dans ce domaine et société civile.
L’élaboration du plan d’action Jeunesse Paix et Sécurité a pour but de promouvoir la participation des jeunes à la paix et à la sécurité du pays, connaissant le rôle vital que jouent les jeunes dans la construction du présent et de l’avenir.

Une initiative mis en place par le Gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, en étroite collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse Cameroun-CNJC comme l’a souligné Éric Akede Metougue, Inspecteur Général des Services au MINJEC à l’ouverture des travaux: « des engagements ont été pris par les parties prenantes pour que ce document cadre soit parfait » a-t-il indiqué.
Pour le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), la consolidation de la paix passe par l’implication de tous et les jeunes y occupent une place de choix. Il faut dire que cet atelier est une belle opportunité.

Yves ZAMGBALA, représentant l’ UNESCO-Unesco Yaoundé, souligne que ce fonds s’appuie sur des résultats tels que la mise à disposition d’emplois décents et la promotion de l’entrepreneuriat, mais aussi le dialogue intergénérationnel autour des ressources naturelles.

A l’ouverture des travaux, Dr. Éric Akede Metougue, a salué la participation des jeunes, tout en indiquant que ces derniers sont à la fois acteurs et victimes des conflits armés et sociopolitiques, d’où le présent plan d’action sur la jeunesse, paix et sécurité pensé par le gouvernement. Parlant de cette implication, il a remercié le chef de l’État pour la nomination de 07 jeunes à la coordination de la CONAC. Pour finir, il a invité les participants à travailler d’arrache-pied pour la finalisation de ce document assorti des mécanismes de financement et de suivi évaluation des activités y contenues.
En marge de ces travaux, le Cameroun fait ainsi un pas significatif en terme d’implication des jeunes dans les questions de paix et sécurité.

Sont concernés par ces travaux, le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale-Yaoundé, l’UNFPA-Cameroun, l’OIM-Cameroun, le Bureau régional GIZ-Yaoundé, les Ministères de l’Enseignement Supérieur (Cap sur le Numérique Universitaire), des Enseignements Secondaires, des Relations Extérieures, du Travail et de la Sécurité Sociale, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la Promotion de la Femme et de la Famille, de l’Administration Territoriale et de la Défense.
Tjang Frida