L’incident survenu le 23 mai dernier a amené le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une descente très inopinée ce 26 mai 2025 sur le lieu du désastre ayant perturbé le trafic pendant plusieurs heures, à l’effet de s’enquérir de la situation et d’instruire par la même occasion, des mesures visant à fluidifier le trafic dans la zone.

La visite inopinée effectuée par le MINTP ce 26 s’est faite en présence des autorités administratives de la Mefou et Akono, avec au premier chef, le Préfet. Dans un souci de veiller au strict respect de la réglementation en matière de protection du patrimoine routier, le Ministre a voulu comprendre s’il y a eu un manquement de la part de ses équipes dans cette situation. Ce qui n’est pas le cas.

Le Ministre a par la même occasion procédé à la visite des installations de la station de pesage de Nomayos où il a pu apprécier le bon fonctionnement de l’afficheur et de la bascule. Il a en outre relevé sur site, la présence d’une demie dizaine de camions stationnés hors gabarits et hors tonnage. Il n’a pas manqué de rappeler aux équipes présentes sur les lieux que le tonnage autorisé par la loi est de 50 tonnes.

A cet effet, il a été instruit aux équipes et éléments de forces de sécurité mobilisés de veiller au respect du tonnage autorisé. Cela participe à protéger le patrimoine routier national.

Sur un tout autre plan, le Ministre des Travaux Publics a instruit au responsable des services du département de soumettre dans les brefs délais, un état relatif aux travaux de réhabilitation de la station de pesage de Nomayos, avec en priorité, la construction d’une clôture pour sécuriser les équipements, en attendant la construction d’un autre pont bascule côté droit venant de Douala.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…