Le premier numéro de ce tabloïd a été présenté à la presse, le 26 juin 2025, à l’établissement Playce situé au quartier Warda à Yaoundé.

Le monde médiatique vient de s’enrichir à travers l’arrivée sur le marché d’un nouveau né. Il s’agit de Sciences, art etTechnologies (SAT) magazine qui se positionne comme un bimestriel qui se donne pour ambition de fournir une information scientifique fouillée et de qualité capable de favoriser l’éclosion de l’économie. Dans une société infestée par les Fake news, des fausses informations qui occupent le clair du temps sans véritable ancrage sur la vie, il est important d’avoir une tribune qui offre des informations de première main et dont la bonne  exploitation peut permettre à la jeunesse de se faire de l’argent.

SAT magazine qui est un guide africain qui cultive la productivité vise à créer un nouvel écho de l’information productive. Ceci, à travers un traitement des plus adéquats servi par des professionnels rompus à la tâche qui vont donner aux lecteurs une information qui permet de se réinventer. Il s’agit d’une presse au service de l’éducation.

Concrètement, le media qui a pour Directeur de publication, Ange Moïsette Atalla, s’engage à éduquer la masse scolaire, estudiantine, professionnelle et culturel d’aller vers des nouvelles compétences à vil prix. « Nous sommes partis du constat selon lequel, ce sont les réseaux sociaux qui sont devenus les premiers transports de l’information scientifique. Pas scientifique à proprement parlé, mais de l’information en général. Cette information parfois n’est pas bien sourcée, n’est pas toujours vérifiée, cette information n’est pas toujours utile alors que la jeunesse qui est le fer de lance de la nation est plus abonnée dans les Tik- tok, dans les comptes Facebook, dans les comptes à sensation et ces informations sont éphémères parce que ces informations ne contribuent pas à sa croissance économique alors que le monde de la science contribue à la croissance mais, il n’est  représenté qu’à 5% si on compte les lecteurs au Cameroun », a clarifié la promotrice du journal.

Sciences Art et Technologie (SAT) a timidement commencé en raison de l’intérêt grandissant du public sur un certain types de nouvelles sur Breathe Channel, une initiative sur la même équipe sur Facebook. Le tabloïd se concentre sur la valorisation de l’intérêt scientifique d’une pléthore inédite des lieux. L’équipe de la rédaction a entrepris de produire et de fournir dans un format plus traditionnel, l’information de qualité sur les sujets de science et culture productive. SAT Magazine en clair, va s’occuper de rendre la science accessible, diffuser les informations locales et internationales, mettre en lumière les talents nationaux, créer les ponts entre la recherche et l’industrie, favoriser la veille technologique, servir de plateforme pour les jeunes innovateurs, entre autres. « Il faudrait prendre un ensemble de précautions pour éviter de diffuser des informations qui ne sont pas justes. La première chose est la crédibilité de ce que nous produisons. SAT magazine a donc intérêt de produire les contenus de qualité, de s’entourer d’experts qui ne donneraient non pas des opinions mais qui proposeraient des contenus adossées sur des données des informations crédibles », martèle Blaise Pascal Adzongo, expert en éducation des médias.

SAT magazine est un projet éditorial qui entend explorer un domaine nouveau mais très important pour la transformation structurelle qui passe par la transformation structurelle de l’économie.

By Suzanne MAAH

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC entre en scène dès 2025

C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur…

Miss Cameroun 2024: JOSEE ANTOINETTE CERAN CAPHARCIE veut succéder à Princesse ISSIE

Comme l’accoutumée, le Concours Miss Cameroun est destiné à toute femme originaire…

Littérature: Alain Georges Betsi décrit le mal du Football camerounais dans un ouvrage

“Les rides de l’imposture, un football camerounais usé et éclaté“, est un…

3ème édition du Grand prix artistique : le MINDEF met l’accent sur le Patriotisme

Lancée le 16 septembre 2024, la remise des récompenses aux meilleurs s’est…