Le 1er juillet dernier, le Ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique a présenté les enjeux de la croissance économique que regorge le secteur des Mines et de l’industrie, à l’effet d’édifier le public pour leur permettre de mieux assimiler la stratégie mise en place par les pouvoirs publics.
En effet , il était question pour l’ingénieur des mines de mettre en lumière face au public, les grands chantiers en cours d’exécution au sein de son Département Ministériel, conformément à la Vision du President de la République Son Excellence Monsieur Paul BIYA.
Dans son propos, Pr Fuh Calistus Gentry n’a pas manqué d’annoncer les projets en cours de lancement. « Grand-Zambie va être lancé avec les tests le 12 juillet prochain et le projet de la bauxite de Minim-Martap va être lancé le 15 juillet avec huit volets, y compris l’expansion des rails pour accommoder le transport d’un million de tonnes de la bauxite au niveau du port autonome de Douala. »
Cap sur le secteur minier
Le MINMIDT compte jusqu’à ce jour 16 projets prioritaires dont six régions du pays parmi lesquels trois sont en exécution et trois en cours de construction. A court terme, quatres projets dont le démarrage effectif est envisagé dans deux ans. A moyen terme, 5 projets retenus avec des perspectives de démarrage envisagées dans plus de deux ans et enfin à long terme, un projet envisagé à plus de cinq ans. Concernant la restructuration dans le secteur artisanal sémi-mécanisé de l’or, celui-ci repose sur 3 piliers à savoir, le nouveau code minier promulgué par le Président de la République le 19 décembre 2023 faisant une distinction entre l’exploitation stricto sensu et artisanal sémi-mécanisé. Le pilier technique avec la mise en place du système d’exploitation en vase clos et le pilier enviromental basé sur la loi numéro 2024/05062/PM.
Industrie et croissance économique
La stratégie mise en place prône l’Implémentation de la politique d’import-substitution au moyen du développement des chaînes de valeurs de nos matières premières notamment la chaîne de valeur bauxite, alumine, aluminium… avec la mise en œuvre du projet d’exploitation de la Bauxite de Minim-partap par CAMALCO dans la région de l’Adamaoua.
Développement technologique et innovation
Pour ce qui est de la vision du secteur du développement technologique, le Pr FUH CALISTUS GENTRY a rappelé l’importance de promouvoir la jeunesse au centre de l’innovation technologique. C’est dans cette initiative que chaque année sont organisées les Journées Technologiques Nationales (JTN).
Pour finir, le MINMIDT a indiqué que plusieurs innovations ont été faites en matière d’indication géographie protégée et d’appellation d’origine afin que le Cameroun demeure leader en Afrique
Réaction du MINMIDT

« la mine est une réalité, la vision du secteur minière est le projet du Chef de l’Etat. Actuellement, trois projets miniers sont en cours de production, Grand-Zambie va être lancé avec les tests le 12 juillet prochain et le projet de la bauxite de Minim-Martap va être lancé le 15 juillet avec huit volets, y compris l’expansion des rails pour accommoder le transport d’un million de tonnes de la bauxite au niveau du port autonome de Douala. L’espace pour accueillir la mine proprement dite. Les wagons et les locomotives pour transporter la bauxite sont déjà acquis. Voilà les choses concrètes. Codias est passé de 04 kilos d’or par mois à 60 kilos à travers la mise en place d’une technologie avérée. Nous voulons arranger les bateaux qui vont transporter la première concentrée de fer devant tout le monde cette année. La mine de Grand-Zambi est opérée à 100% par un camerounais Codias qui est une société camerounaise. Nous commençons notre industrie minière avec les citoyens de ce pays. je suis très fière de ça, même dans les autres projets les coûts miniers que vous allez voir, c’est quelque camerounais qui vont invité les partenaires stratégiques pour associer et développer l’industrie. En Chine, la jeunesse prend les opportunités pour créer les inventions, ils vont sur les réseaux sociaux en Australie et Colombie pour diffuser ensuite, ils deviennent des milliardaires. Il ne faut pas que votre réseau social serve à noircir les gens. C’est pourquoi j’ai mis toutes les procédures ici pour que tout le monde voit ce que le ministère des mines est en train de faire. Si on dit que vous êtes en train de faire soixante trois millions pour les semi mécanisés, c’est payé au trésor de l’Etat. Il ne faut pas faire les négociations avec les gens des ministères des mines parce que vous allez finir par payer ça. Voilà pourquoi toutes les procédures sont ici et puis on vient de signer les textes d’application et c’est le secrétaire général du ministère des mines qui est le président de commission d’attribution des permis de recherche. Il fait ça avec un comité interministériel du ministère des forêts, c’est eux qui décident à qui on donne les permis et le ministère des mines est celui qui signe quand tout est fait ».
Tjang Frida