C’est le taux d’exécution des travaux au 05 juillet 2023 lors de la visite de travail du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, dans ces deux régions du pays.



Le constat effectué par le Ministre des Travaux publics après la visite de quelques postes le long de l’itinéraire de la route Foumban-Koupamatapit-Limite Nord-ouest/Ouest permet de dégager un contraste: l’entreprise est bien équipée, la carrière dispose des équipements adéquats, la centrale de concassage est bien installée, les éléments préfabriqués pour les dalots sont disposés ci et là, le ferraillage est effectué mais les travaux sont en arrêt. Du point kilométrique 00 + 00 où le projet a été présenté à la visite de quelques points de purge, le projet semble être fortement impacté par l’organisation de l’entreprise.

Il s’agit de construire l’axe Foumban-Koupamatapit – Limite Ouest/Nord ouest, sur un linéaire de 54 km, qui contribuera à améliorer la liaison routière de la ville de Foumban vers la localité de Koupamatapit, grands bassins de productions agricoles et halieutiques en même temps qu’elle assurera une partie de la liaison entre les régions de l’Ouest et du Nord-ouest Cameroun.

Selon le Chef de la Mission de contrôle Groupement Comete International/Comete Engineering International, Mohamed Guizant, tout est théoriquement et techniquement correcte, des chronogrammes de reprise des travaux ont été élaborés pour poursuivre certaines tâches dont les travaux de chaussées et l’achèvement des travaux de terrassement et des ouvrages. Les granulats nécessaires sont en outre suffisamment stockés pour réaliser des travaux de chaussées.

Pour sa part, Anouar Soroubat, parlant au nom du directeur de projet de l’entreprise Soroubat en charge des travaux, l’entreprise rencontre quelques difficultés notamment l’attente des payements des décomptes. Quant à l’équipe-Projet, elle a en outre relevé des problèmes à l’instar du non-paiement des salaires du personnel d’exécution, l’absence de certains personnels d’encadrement notamment le directeur de projet, l’ingénieur routier, l’ingénieur d’étude et un complément attendu en matériel dédié aux travaux de couche de roulement.

S’agissant particulièrement de l’avancée des travaux, ceux-ci y sont réalisés à 31,46%, et intègrent les travaux préparatoires réalisés sur 41,4 Km sur les 54 prévus; les travaux de mise en œuvre de la couche de fondation exécutés sur 23,297%; les terrassements généraux effectués sur 32,5 km; la mise en œuvre de la couche de base réalisée sur 2 km et la construction de 74 ouvrages hydrauliques sur les 161 à aménager.

Au terme de la visite d’inspection des sites, le maire de la ville de Foumban, Patricia Tomaïno Ndam Njoya a mis l’accent sur l’importance de la réalisation du projet et de la nécessité de conduire les travaux à achèvement, pour faciliter les échanges entre les populations du Noun et davantage des communes de Foumban et Bangourain. Dans la même lancée, l’honorable Koumpit Adamou a évoqué la réalisation de projets connexes pour le développement du département du Noun.

A son tour, le Gouverneur de la région de l’Ouest a déploré les problèmes de management de l’entreprise, qui affectent l’exécution des travaux et a rassuré sur les dispositions sécuritaires prises pour permettre l’achèvement du projet. Il a une fois de plus sensibilisé l’entreprise sur l’amélioration du climat social et la réalisation concrète des mesures arrêtées pour exécuter les travaux et assainir les rapports entre l’entreprise, les riverains et ses employés. Cette question a davantage suscité l’intérêt de tous les acteurs présents à la concertation et le Ministre des Travaux Publics a à cet instruit un audit organisationnel de l’entreprise dans un délai de cinq jours, à l’effet de permettre à Soroubat de se réorganiser, en mettant l’accent sur la disponibilité des personnels techniques indiqués dans le contrat et en privilégiant le recrutement des personnels camerounais. Une instruction qui induit la rationalisation des personnels actuellement sur le chantier pour un meilleur rendement, tout en relevant l’exigence pour l’entreprise, de maintenir la circulation. De même, il a instruit la reprise des activités à la carrière pour l’exécution des tâches qui permettront de protéger les travaux déjà réalisées.

De la question des décomptes, l’on retient que huit décomptes sur neuf ont été mis en paiement mais l’entreprise fait face à des difficultés aussi bien dans les services des impôts que pour ceux de la douane.

Notons que dans sa mise en œuvre, le projet prévoit l’aménagement d’un giratoire au point kilométrique 00+00.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…