L’instruction a été donnée ce 22 juillet, par le Ministre des Travaux publics (MINTP) au cours d’une descente sur le site en travaux. À cette occasion, le Maître d’ouvrage a recommandé à l’entreprise ETS ECQB SARL, chargée des travaux, de respecter scrupuleusement le planning, afin d’assurer la livraison du projet dans les délais contractuels.

Sur le terrain, l’entreprise ETS ECQB SARL a déjà réalisé plusieurs travaux préparatoires, notamment l’aménagement de la base vie provisoire ; l’approvisionnement en matériaux (granulats 0/31.5 et 0/8) ; le piquetage et le relevé des dégradations ; la réparation des nids de poule et la réfection de la couche de base ; l’imprégnation sablée et la pose du revêtement en béton bitumineux. Cependant, la forte pluviométrie enregistrée dans la région ralentit l’avancement des travaux, notamment ceux liés à la chaussée.
Au cours de sa visite, le Ministre a salué l’utilisation par l’entreprise de l’enrobé à froid, une technique efficace pour la réhabilitation routière. Toutefois, il a prescrit une amélioration de la production journalière, passant de 300 mètres linéaires actuels à 500 mètres, afin de respecter les délais impartis.
Par ailleurs, conscient des impératifs de sécurité, le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité de renforcer certaines mesures de productivité avec l’exécution des travaux de nuit. Enfin, il a exigé la mise en place d’un schéma itinéraire détaillé pour minimiser les perturbations de la circulation.

Selon Monsieur Monkam Christian, Conducteur des travaux CSP, la principale contrainte c’est la saison des pluies dans la région du Littoral. « A cause de cette véritable contrainte, on arrive pas à avoir un rendement efficient pour respecter le planning qu’on s’est fixé » a-t-il indiqué.
Malgré les défis climatiques, l’entreprise prévoit de poursuivre le traitement des nids de poule et d’intensifier ses efforts pour finaliser le projet dans les temps. Le MINTP, quant à lui, assurera un suivi rigoureux pour garantir la qualité et le respect des délais.
Ce projet, qui concerne les sections Bekoko-Limbe-Idénau (RN3) et Mutenguene-Buéa (RN8), vise à améliorer le niveau de service de cet axe routier, à renforcer les échanges économiques et garantir la sécurité des usagers. D’un coût total de 3 710 628 931 FCFA, il est financé par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINTP et devrait s’étendre sur 4 mois.
MINTP