Cette décision résulte de la descente effectuée le 21 juillet 2025, suite à l’occupation abusive de la chaussée par les commerçants. Les travaux en eux-mêmes ont débuté il y’a plus d’un mois.
La seconde escale du Mintp dans la région du Littoral s’est effectuée à la Pénétrante Ouest de la ville de Douala. Une fois la visite entamée le Ministre des Travaux Publics a immédiatement prescrit l’aménagement en urgence de glissières en béton armé (GBA) autour des giratoires, relevant avec inquiétude l’occupation abusive de la chaussée par des commerçants. Une contrainte qui compromet à la fois la sécurité des usagers et l’avancement des travaux.

Cette visite technique a en outre permis d’apprécier l’exécution du projet, celui du traitement des points critiques attribué en juin 2025 à l’entreprise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY CAMEROON pour un montant total de 540 millions FCFA (dont 500 millions pour les travaux et 40 millions pour le contrôle) financé par le budget d’investissement public 2025 du MINTP et supervisé par la Délégation Régionale des Travaux Publics du Littoral.
Alors que l’objectif de ces travaux reste la fluidification du trafic sur cet axe qui relie les régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et les pays voisins (Nigéria, Tchad), le Ministre a dressé un état des lieux. Si le giratoire du Grand Hangar affiche un taux d’exécution de 100%, la réhabilitation du giratoire Sapeur et du giratoire Rail accusent un léger retard. Ce dernier étant liés aux opérations de curage de l’ouvrage hydraulique traversant le carrefour.
Face à cette situation, le Ministre a exigé l’accélération immédiate des travaux avec des mesures correctives précises : finalisation du curage du dalot au carrefour Rail, l’achèvement des déviations au carrefour Mutzig (impliquant la pose de 15 cm de grave concassée 0/31.5 stabilisée par imprégnation sablée), et installation prioritaire du dalot de traversée à Mutzig, tout en recommandant expressément la préservation des infrastructures existantes comme les voies ferrées.
Ces prescriptions interviennent dans un calendrier extrêmement serré, le marché signé le 30 juin 2025 imposant une livraison complète dans un délai de trois mois.
MINTP