C’est une initiative présentée le 25 juillet 2025 au Ministre des Travaux Publics par Jean-Marc GAUTHIER, Ingénieur et consultant international en assistance et maîtrise d’ouvrage au cours d’une concertation tenue à Yaoundé, à l’effet d’explorer les contours du projet qui prévoit l’installation de technologies avancées permettant des contrôles automatisés et précis du poids des véhicules, avec pour objectif de réduire au maximum l’intervention humaine et d’améliorer la transparence dans les opérations de pesée.
En effet, cette opération découle de la nécessité d’optimiser le contrôle du poids des véhicules pour préserver les infrastructures routières et améliorer la fluidité du trafic.
Durant les échanges, le Ministre des Travaux Publics a entrepris de mettre en œuvre du projet de modernisation des stations de pesage, avec pour première réalisation la station de Nkankanzock. Un système de tri préalable sera mis en place pour fluidifier le trafic en autorisant le passage immédiat des camions conformes aux normes de charge.

Pour concrétiser cette vision, une équipe pluridisciplinaire a été constituée sous la supervision du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagnée d’un expert international en assistance et maîtrise d’ouvrage, Jean Paul Gauthier. Les premières actions porteront conformément aux instructions du Ministre des Travaux Publics à une évaluation technique du site de Nkankanzock afin de déterminer s’il convient de moderniser l’infrastructure existante ou d’en construire une nouvelle.
La sécurisation du site figure parmi les priorités, avec la construction prochaine d’une clôture pour prévenir les intrusions. Une équipe de suivi régulier sera mise en place pour assurer l’avancement optimal du projet, tandis qu’un programme de transfert de compétences permettra aux ingénieurs camerounais de maîtriser ces nouvelles technologies.
Cette modernisation de la station de pesage de Nkankanzock servira de référence pour la transformation progressive de l’ensemble du réseau national de stations de pesage, permettant ainsi de renforcer la protection des infrastructures routières et la fluidité du transport des marchandises.
MINTP