L’UNICEF, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et le Gouvernement du Cameroun ont officiellement lancé ce 28 août 2025 dans la ville de Bertoua, un projet communautaire visant à améliorer l’accès des enfants à l’éducation, à l’eau, à l’assainissement et à la protection de l’enfance dans la région de l’Est.

Baptisé « Amélioration de l’accès des enfants à l’éducation grâce au renforcement des services d’éducation, d’eau et d’assainissement, et de protection de l’enfance dans la région de l’Est du Cameroun », ledit projet s’achèvera en 2028 pour un coût total de 8,5 millions de dollars.

L’objectif vise à créer des écoles sûres et inclusives et à renforcer les services sociaux pour les enfants; à améliorer de manière significative le bien-être des enfants dans la région de l’Est en renforçant leur accès à une éducation de qualité, aux services de protection de l’enfance, ainsi qu’à l’eau et à l’assainissement. Un partenariat qui s’appuie sur une collaboration durable entre le KOICA et l’UNICEF, avec un engagement commun pour les droits de l’enfant et le développement équitable.

Prenant la parole pour la circonstance, les autorités locales par la voix du Gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, ont salué cette initiative porteuse d’espoir pour les communautés.

Réactions

Grégoire Mvongo, Gouverneur de la région de l’Est du Cameroun, « le Gouvernement du Cameroun et les populations de la région de l’Est expriment leur profonde gratitude au KOICA et à l’UNICEF pour le soutien continu apporté à la réalisation des droits de l’enfant et à leur bien-être. »

M. SangchulKim, Chef du bureau KOICA au Cameroun, « La République de Corée, à travers KOICA, est fière de soutenir ce projet, qui s’inscrit dans notre vision de développement inclusif et durable. Nous croyons fermement que chaque enfant mérite une chance équitable. »

Nadine Perrault, Représentante de l’UNICEF au Cameroun, « Ce partenariat avec KOICA marque une étape importante dans notre engagement commun à défendre les droits fondamentaux des enfants au Cameroun. Grâce à ce soutien, nous pourrons atteindre davantage d’enfants et leur offrir un avenir meilleur ».

D’ici 2028, les écoles des zones ciblées devraient offrir des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et de haute qualité, permettant aux enfants de s’épanouir tant sur le plan académique que social. Parallèlement, le projet étendra l’accès à des services sociaux et de protection de l’enfance essentiels, garantissant que les enfants et les adolescents bénéficient de systèmes de soutien renforcés qui protègent leurs droits et favorisent leur développement.

Notons que depuis quelques années, le KOICA joue un rôle majeur dans la promotion des droits de l’enfant au Cameroun en soutenant des initiatives qui améliorent la vie des enfants les plus vulnérables.

Pour la mise en œuvre du projet, les initiateurs vont travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les communautés et les partenaires techniques. Il devrait apporter des améliorations significatives et durables dans la vie des enfants en renforçant leur accès à l’éducation, à la protection et aux services essentiels, tout en consolidant la résilience et le bien-être des communautés dans lesquelles ils vivent.

 En guise de rappel, l’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. C’est un organisme qui travaille en collaboration avec ses partenaires dans 190 pays et territoires du monde entier pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

By Mbond Geneviève

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…