Une session de formation sur la mise en place et la gestion d’une exploitation piscicole organisée par le Centre d’Amélioration et de Développement des Activités Halieutiques au Cameroun (CADAHC) s’est tenue du 26 au 28 août 2025 à Ngaoundéré sous l’égide du délégué régional de la CAPEF pour l’Adamaoua.
Initiée par la CADAHC, l’objectif vise à créer une masse critique d’entrepreneurs capables de contribuer au dispositif d’import-substitution dans cette région.
Il était question de Doter les participants des compétences nécessaires pour installer et gérer une exploitation piscicole rentable; Promouvoir une pisciculture durable et rentable; Contribuer à l’amélioration de la production nationale et à la réduction du prix du poisson sur les marchés
Un programme élargi sur deux plans théoriques et pratiques. En théorie, plusieurs thématiques ont été développées parmi lesquelles: la Biologie et écologie aquatique qui a permis aux participants de comprendre les principes fondamentaux de la biologie aquatique et les cycles de vie des poissons; Techniques de pisciculture notamment les méthodes d’élevage, d’alimentation et de reproduction des poissons; la Qualité de l’eau et gestion de l’environnement à savoir: la gestion de la qualité de l’eau et des ressources en eau; la Santé et maladies des poissons à travers la prévention et traitement des maladies; la Gestion économique et marketing qui implique la gestion financière, marketing et vente de produits aquacoles.
La phase pratique de la formation a eu lieu au Centre Aquacole de Ngaoundéré, qui dispose d’un plateau technique adéquat pour les exercices pratiques. Les participants ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de la formation.
Devenu une coutume, la CADAHC a déjà organisé des formations similaires dans d’autres régions du Cameroun, comme à Bertoua dans la région de l’Est, avec pour objectif de développer l’activité aquacole et d’optimiser le rendement des exploitations existantes.
CAPEF