L’étendard national du Cameroun leur a été officiellement remis hier 11 septembre 2025 à l’École de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix (EFOMP) de Motcheboum dans la région de l’Est par le Ministre de La Défense Joseph Beti assomo.

Ils sont au total 1300 soldats camerounais qui ont pris l’initiative de faire partie du Contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), avec pour maîtres-mots: Honneur, discipline et solidarité. Leur mission en RCA est de relever ses prédécesseurs et de poursuivre les efforts visant à sécuriser le territoire centrafricain, protéger les civils et soutenir le processus de paix dans ce pays qui est non seulement voisin, mais ami et frère.

Remettant l’étendard au chef de mission, en présence des autorités civiles, militaires, traditionnelles et religieuses, le MINDEF a rappelé l’importance de la discipline, du professionnalisme et du respect des règles d’engagement tout au long de cette mission cruciale. « Notre représentation, très appréciée par les communautés onusiennes, a conduit récemment au renforcement des effectifs de la FPU1 de Bouar, passé de 140 à 180 gendarmes. Ce mérite collectif témoigne incontestablement des qualités humaines, professionnelles, et opérationnelles de nos militaires et gendarmes, dont l’expertise et la rigueur honorent notre pays sur la scène internationale » a-t-il prescrit à ce détachement.
Faut-il le rappeler, depuis 2014, le Cameroun contribue régulièrement à la Minusca, témoignant de son engagement constant aux côtés des Nations Unies. Un geste qui confirme l’engagement du Cameroun pour la paix et la sécurité en Afrique centrale et au sein des forces onusiennes, tout en soulignant l’excellence et le savoir-faire des Casques bleus camerounais.
Suzanne Maah