L’édition 2025 s’est achevée le 17 septembre dernier au siège de Plan International Cameroon de Yaoundé sous la houlette de la représentante du Représentant Résident de cet organisme au Cameroun, en présence des partenaires tels que: Canal+ Ads, Yango, ST Digital, Boun’s, Ufipay, AVS Telecom, Inter-Progress, Elitis Cameroun, Cameroon Digital Tank, Enovation Factory. Playce, PMI Cameroon, Cabinet T&F, Communauté Urbaine de Yaoundé, et bien d’autres.

Il s’agit du programme Leaders Maker Initiative (LEAD’MI) qui est une réponse innovante au défi de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés au Cameroun. Initiée par Brain-Booster avec le support institutionnel de Plan International Cameroun, il vise à combler le fossé entre les compétences des jeunes et les besoins du marché du travail.

L’édition 2025 qui est une phase pilote, a permis à 15 jeunes diplômés de suivre un parcours immersif de formation de 6 semaines, incluant mentorat, placement en entreprise, développement de compétences et réseautage.

Pour clôturer ses activités hier, ce programme a permis à ces jeunes face au public, de Célébrer leurs réalisations; Valoriser l’engagement des partenaires (entreprises, mentors, institutions); Offrir une vitrine aux jeunes pour présenter leurs projets et compétences; Inspirer d’autres jeunes à s’engager dans des parcours d’excellence; Mobiliser les décideurs pour pérenniser le programme.

En effet, l’initiative Lead’MI répond à un défi national sur  le faible taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Après 6 semaines de formation intense, de mentorat et d’immersion en entreprise, les 15 jeunes sélectionnés ont développé des compétences concrètes et réalisé des projets professionnels. Il est question de reconnaître publiquement leurs efforts et leur évolution.

En outre, l’événement détermine  l’engagement des entreprises hôtes, des mentors, et de Plan International Cameroun, qui ont contribué activement au succès du programme. En réunissant des acteurs clés du marché de l’emploi, le programme LEAD’MI cherche à susciter un engagement durable pour soutenir les prochaines éditions du programme.

Prenant la parole tour à tour, ces partenaires, mentors, et chefs d’entreprises ont encouragé ces jeunes à s’engager dans des parcours de développement personnel et professionnel. La Représentante de Plan International Cameroon, en tant que partenaire du programme, a réaffirmé son engagement envers l’autonomisation des jeunes et son rôle dans la transformation sociale.

En guise de rappel, Brain-Booster est un accélérateur d’entreprises et un centre de formation professionnelle agréé, engagé dans le développement des compétences et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Cameroun. Dans le cadre du programme LEAD’MI, Brain-Booster joue un rôle central en tant que concepteur et porteur du programme, en partenariat avec Plan International Cameroun. Son approche pédagogique repose sur quatre piliers innovants: Learn By Doing Apprentissage par l’action: Do It Yourself: Autonomie et responsabilisation, Do It With Others Collaboration et travail en équipe, Keep Evolving Amélioration continue.

Réactions

Yendji Maïrou, représentante du country director << Nous nous efforçons d’avoir un impact durable et à grande échelle pour que les enfants, les jeunes et leurs communautés aient accès à la protection à une éducation inclusive de qualité, à l’information et aux services de santé, ainsi qu’à un travail décent et à des opportunités d’entrepreneuriat. Plan International travaille avec les enfants, les jeunes, leurs familles et leurs communautés, ainsi que les pouvoirs publics, pour changer les comportements ainsi que les normes sociales et politiques qui affectent négativement la vie des enfants et des filles. Plan International répond aux besoins urgents en cas de crise, et aide à renforcer la résilience des populations en cas de catastrophe grâce à des mécanismes appropriés>>.

Aurel Tayou, ceo Brain-Booster précise que c’est un modèle qui est assez différent des programmes que le MINEFOP prévoit pour les centres de formation professionnelle. << Il faut qu’ils comprennent la pertinence de l’approche qui est la nôtre. Et les responsables du MINEFOP ont suggéré qu’ils aimeraient que cette approche soit développer de manière un peu plus large, et qu plus jeunes puissent recevoir de telles opportunités>>.

Anita Ndongmo témoigne :<< mes collègues et moi ressortons très enrichis au terme de ce programme. Déjà, nous avons établis un plan d’actions professionnel qui liste toutes les étapes que nous devons exécuter pour atteindre notre objectif. Dans ce plan, on a défini année par année les actions concrètes que nous pouvons mener atteindre nos objectifs dans cinq ans>>.

By Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun: Yaoundé abrite le 1er forum

L’hôtel Hilton a été le lieu par excellence de ladite rencontre sous…

Le Tour des festivals du Cameroun et de la CEMAC entre en scène dès 2025

C’est face aux hommes de médias que SM Dr Taybe Ngaba, Porteur…

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…