La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont imprimé leurs marques au sein du Groupe AttijariWafa Bank filiale SBC Cameroun s’est tenue le 18 décembre 2024 à l’hôtel Hilton sous la supervision du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, en présence du Directeur Général de la Société Commerciale de Banque (SCB Cameroun), Alexandre BEZIAUD, du Directeur Général Adjoint, Madame KOUM Madeleine, de Daniel Lamere Ndjankouo, Président du Conseil d’Administration de SCB Cameroun, et autres invités spéciaux.

Ils étaient au total 39 agents à bénéficier de ces décorations dont 08 Médailles d’Or pour les collaborateurs ayant travaillé pendant 25 ans et plus; 07 Médailles de Vermeil pour ceux ayant travaillé pendant 15 ans et plus; 24 Médailles d’Argent pour les récipiendaires d’au moins 10 ans de service à SCB.

L’objectif étant de participer au développement social, politique et économique du Cameroun, le Groupe Attijariwafa bank par sa filiale SCB-Cameroun, croit au potentiel de sa ressource humaine. Associés à plus de 220 000 clients qui bénéficient de la participation, l’accompagnement et le soutien de la banque dans leurs initiatives personnelles et professionnelles, il est nécessaire de dire qu’avec SCB Cameroun, les personnes et les entreprises camerounaises réalisent leurs rêves individuels et collectifs, tout en conduisant le Cameroun vers son ambition à l’horizon 2035.

Lors de son propos pour la circonstance, le Ministre Grégoire OWONA n’a pas manqué de rappeler l’importance du travail décent en entreprise. Il a également invité le reste du personnel à suivre les pas des élus du jour pour bénéficier des mêmes décorations dans les années à venir.

Un personnel qualifié et dévoué

Conscients du fait que, derrière chaque collaborateur se cachent des milliers de camerounais, Alexandre BEZIAUD a précisé que l’histoire de SCB Cameroun n’est pas un bloc linéaire et homogène, elle est aussi faite de parcours individuels, et d’histoires personnelles. «  l’appartenance à SCB Cameroun est pour la plupart d’entre vous et je dirais mieux d’entre nous, bien d’avantage qu’un simple statut professionnel, il est aussi et surtout une vocation ». Tout en félicitant les récipiendaires pour leurs parcours respectifs, le Directeur Général de SCB Cameroun a recommandé à ceux-ci de capitaliser ces années en partageant et en transmettant aux plus jeunes et nouvelles recrues une culture de rigueur et d’intégrité. « Plusieurs d’entre vous, le font déjà en participant à l’engagement citoyen de notre banque par la formation et l’encadrement qu’ils offrent aux jeunes diplômés » a ajouté le top management.

Dans l’optique de remercier l’équipe dirigeante pour son soutien et son accompagnement à l’endroit des travailleurs, Benoît Douala Manga, Délégué du Personnel a exprimé toute sa gratitude et son satisfecit au nom de ses collègues. « La Délégation du Personnel en sa qualité de Partenaire Social, remercie aussi la Direction Générale pour la qualité du partenariat qui nous lie depuis ces dernières années: les diverses rencontres statutaires, (Direction Générale-Délégation du Personnel), se tiennent régulièrement, les efforts du Personnel et de la Direction Générale pour le développement de la Banque sont évidents, tout ceci se traduisant par les performances satisfaisantes que nous connaissons ces dernières années. En cette occasion, nous souhaitons également rappeler l’importance de l’amélioration continue des conditions de travail. Nous appelons à un dialogue constructif entre la Direction Générale et le Personnel, afin de garantir un environnement où chacun se sent valorisé et soutenu. Ensemble, nous pouvons bâtir une culture d’excellence qui permettra à notre institution de continuer à prospérer tout en respectant les droits et le bien-être de tous ses collaborateurs » a conclu le Délégué du personnel.

Réactions

Pour Monsieur AVOM Jean Claude médaillé d’Or

« C’est une grâce qui vient du bon Dieu et de l’accompagnement de la hiérarchie. Vous savez, avoir trois médailles, c’est pas facile. Comme disaient les responsables tout à l’heure, il faut être persévérant dans la vie. Mes remerciements vont également à l’endroit de mon épouse qui m’a toujours soutenu. On a toujours dit que derrière un grand homme se cache une grande femme. Et dans six mois j’irais à la retraite. Je suis tellement fier ».

Madame MAKONGO SILLAH médaillé de Vermeil

« Il y’a un témoignage à faire pour mes 15 ans à la SCB. C’est un travail de dur labeur. Et pour moi c’est un honneur de recevoir ces médailles. Nous recevons beaucoup de sollicitations de la hiérarchie. Quand vous travaillez bien, ils vous disent merci et demandent de continuer à travailler. Et ça galvanise. Nous sommes à l’aise à la SCB. Nous sommes très contents. La SCB continue de recruter les jeunes, et nous les encadrons. Bref c’est une famille à la SCB ».

Monsieur AKONO OUSMANOU, Francis, médaillé d’Or, parle de détermination, force et conviction.

« Je remercie le bon Dieu qui me donne cette force de travailler. Je remercie l’entreprise et l’Etat du Cameroun. J’aimerais qu’il y’ait plus de médailles encore, nous sommes déjà à trois, s’il y’avait une quatrième, je pense que j’aurais toujours cette émotion, cette joie, cette fierté. Je pense que quand j’ai eu cette médaille en argent j’étais très fière d’avoir été honorer. La deuxième en Vermeil c’était la même fierté. Et celle-ci, c’est la consécration de 18 années de dur labeur à SCB. c’est l’honneur du travailleur. Je suis très content ».

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…